Les membres du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance ont appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Paul Cesbron qui a cheminé à nos côtés de longues années avec constance, rigueur et empathie. L’engagement de Paul en faveur d’une véritable démocratie sanitaire en matière d’obstétrique remonte très loin : il a été membre du conseil d’administration de l’association Naissance et Citoyenneté, constituée au début des années 2000 sur une base nationale afin de développer un véritable débat public autour de la périnatalité. Ce sont sans doute les liens tissés à l’époque avec certaines personnes ensuite mobilisées au sein du Ciane qui ont poussé ces dernières à lui demander, à la création de notre Collectif, de participer au sein du groupe multidisciplinaire de réflexion et de conseil mis sur pied pour épauler le Ciane, ce qu’il a accepté comme toujours avec gentillesse et simplicité.
À partir de là, il a contribué de multiples manières à la vie du Collectif : d’abord en nous sollicitant dès 2004 pour une publication et une intervention dans une conférence, marquant ainsi publiquement l’importance qu’il accordait à cette organisation naissante. Ensuite, en participant très activement aux États Généraux de la Naissance que nous avions organisés en 2006 à Chateauroux : président d’un atelier autour de travaux d’étudiants sages-femmes, intervenant dans un autre consacré à la contraception, impliqué dans les discussions de deux autres traitant de la fermeture des maternités et des stratégies pour le changement, il montrait là toute l’étendue de ses intérêts et ses préoccupations*. Plusieurs associations membres du Ciane peuvent d’ailleurs témoigner de sa disponibilité et de sa générosité: il a accepté à de multiples reprises d’intervenir dans des conférences qu’elles organisaient.
Quelque temps plus tard, compte tenu de son engagement, nous lui avons demandé de faire partie au conseil d’administration du Ciane dont il a éclairé les débats plusieurs années durant de son expertise et de son expérience militante.
Plus récemment, il a épaulé de manière décisive le Ciane dans son activité d’accompagnement des femmes qui viennent vers nous après une expérience difficile. A de nombreuses reprises, il a accepté à notre demande d’accompagner bénévolement des parents au cours d’expertises difficiles; sa présence évitait le recours coûteux à un médecin conseil, il se présentait comme représentant du Ciane et soutien des parents et cela a été chaque fois extrêmement utile à l’avancée de ces démarches.
En bref, nous perdons avec sa disparition un soutien indéfectible des femmes, un esprit ouvert, un homme d’une grande culture et d’une immense expérience mises au service de ses multiples engagements, et un ami du Ciane au cœur immense.
* ses interventions peuvent être retrouvées dans les transcriptions des différents ateliers ici: https://ciane.net/archive/egn2006/themes/
C’était de fait un grand homme, d’une extrême gentillesse et d’un vrai dévouement pour des naissances respectées comme de toutes belles choses dans la vie. Un gynécologie rare, un expert compétent, soutenant et loyal. j’ai eu la chance de bien le connaître au comité de rédaction des D.O. Il nous laisse son sourire et ses yeux rieurs en souvenir.
OHHHH J’ai beaucoup appris en l’ecoutant. Une de mes references le plus ancienne. Que la terre vous soit leger! <3