(première publication le 25 mars, modifiée le 7 avril)
Face à la situation actuelle, le Ciane a décidé de mettre en place une organisation d’écoute téléphonique bénévole et gratuite au service des femmes et des couples qui s’inquiètent des conditions de suivi de grossesse, d’accouchement et de retour à la maison dans ce contexte.
Suite à notre appel, un certain nombre de personnes se sont mobilisées pour assurer ce service: la plupart sont des bénévoles issues des associations membres du Ciane, certaines sont des professionnelles de santé (sages-femmes), d’autres sont des professionnelles de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants). L’association Doulas de france s’est associée à cette initiative.
Elles ont toutes signé une charte que vous pouvez trouver ici.
Si vous souhaitez faire appel à l’une de nos écoutantes, merci de bien vouloir en sélectionner une dans les listes suivantes ou dans la liste des doulas. Merci aussi de bien vouloir respecter les horaires indiqués par les bénévoles.
Le premier tableau rassemble des bénévoles qui peuvent répondre en principe aux questions touchant à la grossesse, à l’accouchement et aux premiers jours avec votre enfant.
Le second tableau rassemble des éducatrices de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture qui répondront à des questions sur la vie avec votre enfant.
Ces deux tableaux peuvent être triés avec les flèches en haut des colonnes. Les régions sont indiquées quand l’information est disponible, mais il n’est pas obligatoire de contacter quelqu’un de votre région. Sur smartphone, tourner l’écran pour voir l’intégralité du tableau. En dessous des tableaux, vous trouverez par ailleurs d’autres contacts sur des points spécifiques. Ces listes sont amenées à évoluer dans le temps.
Les écoutantes sont disponibles aussi bien pour les femmes enceintes, celles qui viennent d’accoucher que leur conjoint ou conjointe.
Pour nous joindre, vous pouvez utiliser le mail au bas de cette page, ou vous connecter sur notre groupe Facebook.
Ce dispositif n’est plus actif, veuillez consulter cette page pour la permanence téléphonique actuelle.
Autres contacts
Associations proposant une aide sur l’allaitement:
- La Leche League
- SOS Allaitement 75, à Paris
- Galactée (Rhône, Ain, Nord Isère pour les réunions en présentiel, hors confinement): permanence téléphonique, réunions en ligne
Dépression post partum, difficulté maternelle:
Difficultés avec le bébé ou les autres enfants:
- Allo Maman Bébé: 0 800 00 3456
Comme beaucoup de femmes qui doivent accoucher dans les prochains jours, je suis inquiète mais en préparant la naissance au maximum, on s’evite du stress… En principe !
Jnai contacté la maternité et le gynécologue pour mettre en place un retour au domicile quelques heures après la naissance avec une sage femme libérale.. Je ne souhaite pas que mon bébé et moi même soyont exposés dans un hôpital à plus de risque de transition et je souhaite retrouver ma famille au plus vite si notre état de santé le permet.
Aprés plusieurs mails sans réponse, j’ai réussi à contacter le cadre sage femme par téléphone qui a été clairement opposée à ma demande.. C’est 48h de confinement en chambre pour la maman toute seule…
Est ce que j’ai la possibilité de signer une décharge, sont ils obligés (si bébé et maman vont bien) de nous garder à la maternité ? Bref c’est assez flou au niveau des mois, je ne trouve rien de clair et les maternités n’hésitent pas à nous culpabiliser et nous mettre la pression !!
En attendant bon courge à tous les futurs parents et aux équipes médicales !
Bonjour,
l’hôpital n’est pas une prison. Vous avez toujours la possibilité de le quitter contre avis. Cela demande d’avoir un “tonus” certain quand on vient d’accoucher. Mais c’est une possibilité. Vous pouvez aussi arguer de la pratique d’autres maternités et essayer de les convaincre, demander à échanger avec le chef de service. Vous avez prouvé votre sérieux en organisant le retour à la maison et c’est votre troisième enfant: cela devrait jouer en votre faveur.
Bon courage!
[…] Si malgré toutes ces réponses, vous avez encore des questions, vous pouvez bien sûr consulter votre sage-femme ou votre médecin. Sachez également que le Collectif interassociatif autour de la naissance (Ciane) a mis en place une organisation d’écoute téléphonique bénévole et gratuite au service des femmes et des couples qui s’inquiètent des conditions de suivi de grossesse, d’accouchement et de retour à la maison dans ce contexte. Pour toutes les informations à ce sujet, cliquez ici. […]