Nous vous proposons ici quelques documents pour que vous puissiez prendre la mesure de la situation et être préparée à tous les cas de figure possibles.
Afin d’avoir une vision globale des problèmes posés par cette épidémie, nous avons demandé à Philippe Deruelle, obstétricien chef de service au CHU de Strasbourg, de préparer un document d’information, ce qu’il a fait en un temps record. Vous trouverez ici cette présentation en deux parties:
Le coronavirus, qu’est-ce que c’est? en 3mn
Les conséquences sur la grossesse et l’accouchement en 6mn
Nous vous présentons également le protocole qui est actuellement la référence en Alsace; à notre connaissance, il est semblable aux protocoles qui sont en train d’être mis en place dans les autres régions françaises.
Pour le moment, la présence de l’accompagnant(e) est acceptée pendant l’accouchement, sous réserve de conditions drastiques à respecter. En revanche, aucune visite n’est autorisée: le/la conjoint(e) ne peut accompagner la mère et l’enfant dans la chambre de suite de couches.
Des changements dans ces protocoles peuvent intervenir dans un sens comme dans l’autre, en fonction du statut de l’établissement, du moment où le pic épidémique interviendra, de l’évolution des connaissances sur la maladie et, malheureusement, de l’état de santé des équipes soignantes.
Ce document, destiné aux professionnels, vous donnera une idée des pratiques en cours; il comporte aussi des indications sur les recommandations élaborées par les sociétés savantes.
Document du CHU de Strasbourg
Nous vous rappelons que les sorties précoces de maternité (au premier jour après l’accouchement) vont devenir la règle pour la majeure partie des femmes et des enfants, afin de limiter les risques de contamination à l’hôpital et de réunir les familles. Il est donc nécessaire de préparer à l’avance votre retour à la maison en contactant une sage-femme libérale.
Merci beaucoup pour ces infos et pour votre travail. En ces temps terrifiants pour les femmes en fin de grossesse nous mesurons plus que jamais le sens de votre mission !
Merci pour ces infos
Concernant les corticoïdes en cas de MAP ?
Merci pour votre réponse
Pouvez-vous svp précisez votre question Pontonnier?
Merci beaucoup pour ces documents.
Une source précieuse et riche en tant qu’écoutante bénévole.
Je propose d’utiliser ces # pour rendre visible ce sujet sur les réseaux sociaux :
#AccouchementSolitaire
#PèreAbsent
Cela peut être utile sur Twitter pour retrouver plus facilement les témoignages, en particulier pour les accouchements au sein de maternité qui n’autorisent pas la présence de l’accompagnement.