Télécharger ce com­mu­ni­qué : CP-CIANE-HPP-indicateur-14Jan2013 (for­mat pdf)

La Haute Autorité de san­té (HAS) a publié (1) les résul­tats des mater­ni­tés fran­çaises sur le res­pect des mesures pour pré­ve­nir l’hémorragie du post-partum, pre­mière cause de décès mater­nels. Les indi­ca­teurs concernent d’une part la pré­ven­tion, d’autre part la réac­tion en cas d’hé­mor­ra­gie. Les résul­tats de la deuxième cam­pagne de recueil (2013) seront acces­sibles au public, mater­ni­té par mater­ni­té (2)

Cette démarche est impor­tante. Le recueil d’in­for­ma­tions sur les pra­tiques réelles dans chaque mater­ni­té doit per­mettre à chaque éta­blis­se­ment d’a­mé­lio­rer la sécu­ri­té des soins, et sa mise à dis­po­si­tion au public répond au besoin d’in­for­ma­tion des patients.

Les indicateurs ne tiennent pas compte des dernières données de la recherche

Les indi­ca­teurs de pré­ven­tion des hémor­ra­gies portent uni­que­ment sur la ges­tion de la déli­vrance et sur la sur­veillance. La ges­tion de la déli­vrance consiste notam­ment en une l’injection d’o­cy­to­cine au moment de la sor­tie du bébé ou dans les minutes qui suivent. Ces indi­ca­teurs ont été déve­lop­pés dans le cadre du pro­jet de recherche COMPAQHPST, qui s’est appuyé sur les recom­man­da­tions de bonnes pra­tiques éla­bo­rées en 2004 par le Collège natio­nal des gyné­co­logues obs­té­tri­ciens fran­çais (CNGOF) et label­li­sées par la HAS.

Or, depuis 2004, la recherche a pro­gres­sé. En 2011, une équipe de l’INSERM a mon­tré que l’ad­mi­nis­tra­tion d’o­cy­to­cine pen­dant le tra­vail est un fac­teur de risque indé­pen­dant pour les hémor­ra­gies graves ; l’ag­gra­va­tion du risque dépend du dosage et peut être mul­ti­plié par 5 dans le cas de dosages impor­tants (3).
L’administration d’o­cy­to­cine concerne en France près de 58% des accou­che­ments non déclen­chés, en l’ab­sence d’in­di­ca­tions spé­ci­fiques et bien sou­vent d’in­for­ma­tion et de consen­te­ment des femmes (4).

Pour permettre une évolution des pratiques des maternités, il faut mettre à jour les indicateurs

En tant que repré­sen­tants de patients, nous ne pou­vons pas accep­ter que des inter­ven­tions non jus­ti­fiées pen­dant l’ac­cou­che­ment pro­voquent des acci­dents graves, même si la plu­part du temps d’autres mesures médi­cales (phar­ma­co­lo­giques, chi­rur­gi­cales…) par­viennent à évi­ter la catas­trophe insup­por­table qu’est un décès mater­nel.

Il est pour nous tout à fait regret­table que les indi­ca­teurs natio­naux déployés par la HAS n’en­cou­ragent pas les mater­ni­tés à faire de la pré­ven­tion en amont, sim­ple­ment en évi­tant ou en modé­rant l’administration d’o­cy­to­cine pen­dant le tra­vail.

C’est la rai­son pour laquelle nous deman­dons aux auto­ri­tés de san­té de revoir les recom­man­da­tions de pra­tique pro­fes­sion­nelle sur la pré­ven­tion de l’hémorragie post-partum et d’é­la­bo­rer en paral­lèle des indi­ca­teurs qui intègrent ces nou­velles don­nées de la science et incitent à un com­por­te­ment adap­té des pro­fes­sion­nels.

En par­ti­cu­lier, nous sou­hai­tons connaître les inten­tions du ser­vice des recom­man­da­tions de bonnes pra­tiques de la HAS sur la révi­sion des recom­man­da­tions hémor­ra­gies post-partum (5) ; du groupe COMPAQ-HPST, sur la révi­sion des indi­ca­teurs ; du groupe IPAQSS de l’HAS sur les lacunes des indi­ca­teurs publiés actuel­le­ment.

Références
(1) Indicateurs de qua­li­té Prévention et prise en charge ini­tiale des hémor­ra­gies du post-partum immé­diat – Analyse des­crip­tive des résul­tats agré­gés de la pre­mière cam­pagne de recueil – Novembre 2012 http://​has​-sante​.fr
(2) Sur la base Platine http://​www​.pla​tines​.sante​.gouv​.fr/
(3) Oxytocin during labour and risk of severe post­par­tum hae­mor­rhage : a population-based, cohort nes­ted case – control stu­dy. Belghiti J et coll. BMJ Open 2011;1:e000514 doi:10.1136/bmjopen-2011 – 000514 http://​dx​.doi​.org/​1​0​.​1​1​3​6​/​b​m​j​o​p​e​n​-​2​011 – 000514
(4) Déclenchement et accé­lé­ra­tion du tra­vail : infor­ma­tion et consen­te­ment à revoir ! http://​ciane​.net/​b​l​o​g​/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​2​/​0​5​/​C​P​R​e​s​u​l​t​a​t​s​E​n​q​u​e​t​e​.​pdf
(5) Le Ciane a dépo­sé un dos­sier auprès de la HAS sur la révi­sion de ces recom­man­da­tions, en juin 2012 http://​ciane​.net/​w​i​k​i​/​u​p​l​o​a​d​s​/​C​i​a​n​e​/​S​a​i​s​i​e​H​A​S​-​H​P​P​-​2​0​1​2​_​0​6​_​1​2​-​p​u​b​l​i​c​.​pdf