C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de Max Ploquin, samedi dernier
Gynécologue-accoucheur, figure historique des révolutions autour de l’accouchement sans douleur et à la tête de l’association ’’Quelle naissance? Les Rencontres de Châteauroux’’, Max Ploquin se battait pour la liberté de choix des femmes et des parents, et il a été un des rares médecins assez courageux pour soutenir le mouvement de libéralisation de l’avortement.
C’est pour les Etats Généraux de la Naissance en 2006 à Châteauroux que Max a rejoint le CIANE et s’est proposé de nous aider à la préparation de ces journées. Et c’est là, pour la première fois que personnellement en tant que présidente du CIANE, j’ai fait la connaissance de ce sacré personnage.
Par la suite, les membres du CIANE ont continué à beaucoup échanger avec lui. Max était constamment présent sur la liste Ciane et malgré ses 4 fois vingt ans l’utilisation de la communication électronique n’avait pas de secret pour lui.
Max a contribué, avec son regard professionnel, à nos analyses sur l’accompagnement et l’autonomie des parents lors de la grossesse et de la naissance de leur enfant, sujet cher à son cœur et sur lequel il avait beaucoup travaillé.
Nous avions encore de beaux projets et même si sa santé était devenue plus fragile, Max continuait, à mettre de l’énergie pour partager, et faire le chemin avec nous.
Pour tant de gentillesse Max, ’’Merci et chapeau bas’’.
Chantal Ducroux-Schouwey, Présidente
Et toute l’équipe du CIANE
28 août 2012
Beaucoup de peine depuis que j’ai appris cette nouvelle. Il fait partie de ces gens (rares) qui peuvent bouleverser des vies, il a bouleversé la mienne. Mais je sais que sa vie a été très pleine aussi je lui souhaite de trouver le repos et la paix, il peut partir tranquille il a tant fait pour nous ! Toutes mes condoléances à sa femme et à ses proches.
je viens seulement d’apprendre l’ultime pirouette de Max. je suis toute “bizarre” car dernièrement je pensais à lui comme souvent d’ailleurs. j’avais prévu de lui envoyer une photos des enfants…il doit encore être là prés de nous tous ! il avait des capacités énormes à comprendre tout être humain. son humanisme était tellement grand
merci à lui à ses valeurs à ses croyances à ce respect que tes idées soient celles de demain et qu’elles apportent un monde meilleur à tous
je viens d’apprendre seulement le décès de Max PLOQUIN lors d’une formation où j’ai rencontré des habitants de Chateauroux
je souhaite lui rendre hommage pour ses qualités humaines (je l’ai connu pour des soins apportés lors d’une fausse couche en 1982) humain chaleureux et réconfortant. Ensuite pour la naissance de ma fille en 1983 où son accompagnement ainsi que toute son équipe, dans la préparation et l’accouchement en lui même m’ont permis de garder un merveilleux souvenir de la venue au monde de mon Aurélie (un siège dont je garde malgré tout un excellent souvenir) . Merci docteur PLOQUIN et heureuse de vous avoir revu à Clermont-Ferrand avec Aurélie lors d’une conférence
Alo, quiero saber si el Sr. Max tenia libros escritos en español sobre los partos naturales y el método que el proponía, muchas gracias.