Magicmaman.com a réal­isé une enquête auprès de 3000 femmes dont les résul­tats sont présen­tés ici.

Elle est tout à fait intéres­sante, car, au delà de la sat­is­fac­tion tra­di­tion­nelle­ment exprimée par les femmes par rap­port à l’événe­ment qu’est la nais­sance, elle révèle de nom­breux points négat­ifs impor­tants dans la prise en charge de la grossesse en France: nous sommes loin du compte de ce que pré­con­i­sait le dernier plan de périnatalité.

Nous restons avec une infor­ma­tion incom­plète récur­rente pour ne pas dire une dés­in­for­ma­tion en ce qui con­cerne le choix du pro­fes­sion­nel pour le suivi de la grossesse, les exa­m­ens ain­si que les gestes médi­caux. Encore bien trop sou­vent, les déci­sions médi­cales sont pris­es par le corps soignant sans avoir obtenu au préal­able un con­sen­te­ment de la part des par­ents, et là encore, le droit des patients est bafoué. De même, la pri­va­tion de lib­erté de choix des mou­ve­ments et posi­tions pen­dant le tra­vail sont autant de con­traintes mal vécues par les femmes.

Un accom­pa­g­ne­ment insuff­isant lors du retour au domi­cile, que ce soit dans l’al­laite­ment ou bien sim­ple­ment dans une présence empathique est douloureuse­ment ressen­ti par des femmes sub­mergées d’un sen­ti­ment de soli­tude extrême.