Monsieur Frédéric VAN ROEKEGHEM
Directeur de l’UNCAM et de la CNAMTS
50 ave­nue du Professeur André Lemierre
75986 PARIS CEDEX 20

Lyon, le 10 février 2009

Objet : rem­bour­se­ment d’un accou­che­ment en mai­son de nais­sance en Allemagne


Copies :

  • M. Christian SCHOCH, Caisse natio­nale d’as­su­rance mala­die des tra­vailleurs sala­riés (CNAMTS)
  • Mme Marie Josée KELLER, Présidente du Conseil natio­nal de l’ordre des sages-femmes (CNOSF)
  • Prof. PUECH, Président de la Commission natio­nale de la nais­sance (CNN)
  • M. Alain-Michel CERETTI, Mission natio­nale de Médiation, d’Information et de Dialogue pour la Sécurité des Soins (MIDISS)
  • Mme Lise ROCHAIX, Commission éva­lua­tion éco­no­mique et de san­té publique (CEESP), Haute auto­ri­té de san­té (HAS)
  • M. Christian SAOUT, Président du Collectif inter­as­so­cia­tif sur la san­té (CISS)

Monsieur le Directeur,

Par cour­rier du 13 février 2008 nous avons atti­ré votre atten­tion sur les refus de rem­bour­se­ment de soins obs­té­tri­caux aux patientes fran­çaises domi­ci­liées dans les zones fron­ta­lières qui accouchent dans une mai­son de nais­sance ou un ser­vice hos­pi­ta­lier du pays voi­sin, ou à domi­cile avec des sages-femmes de pays limi­trophes. Cette démarche s’ins­cri­vait dans la conti­nui­té de la lettre qui vous avait été adres­sée le 21 jan­vier 2008 par Mme Marie Josée KELLER, Présidente du Conseil natio­nal de l’ordre des sages-femmes. Voir cet échange :
http://​cia​ne​wi​ki​.nais​sance​.asso​.fr/​C​i​a​n​e​L​e​t​t​r​e​C​N​A​M​T​S​f​e​v​2​008


Nous sommes aujourd’­hui contac­tés par Madame Eudes Geisler, qui a accou­ché dans une mai­son de nais­sance en Allemagne à deux reprises et ne par­vient pas à se faire rem­bour­ser de ses frais d’ac­cou­che­ment.

Pour la pre­mière nais­sance en Allemagne, celle de son deuxième enfant, Madame Geisler a pour­tant sui­vi scru­pu­leu­se­ment la pro­cé­dure en effec­tuant une demande d’au­to­ri­sa­tion (for­mu­laire E112) le 15/02/2007 (annexe 1). Le méde­cin conseil a émis un avis défa­vo­rable au motif que « les condi­tions d’ac­cès et de mise en œuvre ne sont pas conformes à la légis­la­tion fran­çaise (loi de la bioé­thique, loi Huriet) » (annexe 2).

Suite à cet avis, Madame Geisler a sai­si le conci­lia­teur de la CPAM le 02/05/2007 (annexe 3 et réponse en annexe 4) puis la com­mis­sion de recours amiable le 02/06/2007 qui ont per­sis­té dans leur refus (annexe 5 et réponse en annexe 6). Elle a donc été contrainte d’al­ler devant le Tribunal admi­nis­tra­tif de la Sécurité sociale par lequel elle a été débou­tée (annexe 7).

Le Tribunal motive sa déci­sion en invo­quant un choix de pure conve­nance per­son­nelle et le fait qu’elle aurait pu faire appel à une sage-femme à domi­cile. Il avait pour­tant été expli­qué lors de la plai­doi­rie de son avo­cate que si elle avait choi­si cette mai­son de nais­sance, c’est qu’il n’y a pas en Moselle de sage-femme accep­tant d’ac­com­pa­gner la nais­sance à son domi­cile, pas plus que de mai­sons de nais­sance en France. La men­tion de « conve­nance per­son­nelle » dans le juge­ment est d’au­tant plus irre­ce­vable que la fac­ture pré­sen­tée à vos ser­vices par Mme Geisler pour son accou­che­ment en mai­son de nais­sance était signi­fi­ca­ti­ve­ment moins éle­vée (annexe 8) que le coût d’un accou­che­ment dans un ser­vice hos­pi­ta­lier fran­çais. Le tri­bu­nal l’a en plus condam­née à une amende de 100 € pour pro­cé­dure abu­sive.

Pour la nais­sance de son troi­sième enfant elle a refait une demande le 8/10/2008 (annexe 9) et reçu un nou­veau refus (annexe 10) au motif que « Le ser­vice médi­cal n’a pas les élé­ments néces­saires pour appré­cier la demande de soins en Allemagne ». Elle a alors sai­si la com­mis­sion de recours amiable le 20/11/2008 (annexe 11) et n’a pas obte­nu de réponse.

En paral­lèle nous avons appris qu’une autre assu­rée du même dépar­te­ment s’est vu rem­bour­ser une bonne par­tie d’une pres­ta­tion tout à fait iden­tique sans même avoir eu besoin de faire une demande d’au­to­ri­sa­tion préa­lable (annexe 12).

Nous ne com­pre­nons pas cette dif­fé­rence de trai­te­ment et nous expri­mons notre plus total désac­cord avec le non rem­bour­se­ment des pres­ta­tions d’ac­cou­che­ment de Madame Geisler et le par­cours du com­bat­tant qu’elle a dû effec­tuer pour ten­ter d’ob­te­nir un rem­bour­se­ment qui, comme la réponse de M. Christian SCHOCH (réf DDGOS/DREGL-D-2008 – 1672) le confirme, lui est dû.

Nous vous deman­dons par la pré­sente d’une part, d’é­tu­dier ce cas par­ti­cu­lier et de nous faire connaître les pro­blèmes éven­tuels de règle­ment dans le cadre des dis­po­si­tions qui nous ont été com­mu­ni­quées par vos ser­vices. Et d’autre part, de bien vou­loir nous com­mu­ni­quer la « lettre réseau en date du 18 octobre 2006 (Cf. LR-DDGOS‑n°123/2006) » dont vos ser­vices nous fai­saient part dans la réponse citée ci-dessus, ou tout docu­ment plus récent ayant défi­ni de nou­velles dis­po­si­tions.

Dans l’at­tente, je vous prie de rece­voir, Monsieur le Directeur, l’ex­pres­sion de mes salu­ta­tions dis­tin­guées.

Chantal DUCROUX SCHOUWEY

Présidente du CIANE

Annexes

  1. pre­mière demande http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​d​e​m​a​n​d​e​.​pdf
  2. pre­mier refus http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​r​e​f​u​s​.​pdf
  3. demande conci­lia­teur http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​d​e​m​a​n​d​e​c​o​n​c​i​l​i​a​t​e​u​r​.​pdf
  4. réponse conci­lia­teur http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​r​e​p​o​n​s​e​c​o​n​c​i​l​i​a​t​e​u​r​.​pdf
  5. demande com­mis­sion recours amiable http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​d​e​m​a​n​d​e​r​e​c​o​u​r​s​a​m​i​a​b​l​e​.​pdf
  6. réponse com­mis­sion recours amiable http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​r​e​p​o​n​s​e​c​o​m​m​i​s​s​i​o​n​a​m​i​a​b​l​e​.​pdf
  7. juge­ment http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​j​u​g​e​m​e​n​t​.​pdf
  8. fac­tures http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​f​a​c​t​u​r​e​s​.​pdf
  9. seconde demande http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​d​e​m​a​n​d​e​2​.​pdf
  10. second refus http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​r​e​f​u​s​2​.​pdf
  11. seconde demande recours amiable http://​ciane​.nais​sance​.asso​.fr/​p​d​f​/​e​u​d​e​s​/​d​e​m​a​n​d​e​c​o​m​a​m​i​a​b​l​e​2​.​pdf
  12. fac­ture et rem­bour­se­ment autre assu­rée => en pièce jointe

Dossier com­plet :
http://​cia​ne​wi​ki​.nais​sance​.asso​.fr/​N​a​i​s​s​a​n​c​e​S​a​n​s​F​r​o​n​t​i​e​res