Usagers de la périnatalité, connaissez-vous le rôle des Commissions régionales de la naissance (CRN) et savez-vous qui vous y représente dans votre région?
[googleapps domain=“docs” dir=“EmbedSlideshow” query=“docid=dcp8sgzx_278gvkn6ccc” width=“410” height=“342” /]
Dans chaque région est mise en place, depuis 1999, une commission consultative chargée de donner des avis dans les champs de la périnatalité.
Ces Commissions régionales de la naissance (CRN) doivent comporter au moins une personne représentant une association d’usagers en périnatalité.
Or, alors que cette commission peut prendre une place importante dans les politiques de santé au sein des régions, on constate que peu d’entre elles accueillent effectivement des représentants d’usagers.
Et que, lorsque c’est le cas, ces représentants ne sont pas forcément issus d’associations ayant effectivement des réflexions et des actions en périnatalité.
Nous invitons les associations présentes dans chaque région à se poser la question: “qui représente les usagers à la Commission régionale de la naissance, dans ma région?” et, le cas échéant, à se demander si un de leurs membres peut proposer sa présence à cette commission.
L’association doit avoir l’agrément du Ministère chargé de la santé, par exemple par le biais de l’adhésion en tant que membre du Ciane.
Toutes les explications sur les Commissions régionales de la naissance, reprises dans le diaporama, sur cette page de Ciane Wiki: http://wiki.naissance.asso.fr/index.php/CRN
Emmanuelle Phan, pour le Ciane