Usagers de la péri­na­ta­li­té, connaissez‐vous le rôle des Commissions régio­nales de la nais­sance (CRN) et savez‐vous qui vous y repré­sente dans votre région ?

[goo­gleapps domain=“docs” dir=“EmbedSlideshow” query=“docid=dcp8sgzx_278gvkn6ccc” width=“410” height=“342” /]


Dans chaque région est mise en place, depuis 1999, une com­mis­sion consul­ta­tive char­gée de don­ner des avis dans les champs de la péri­na­ta­li­té.
Ces Commissions régio­nales de la nais­sance (CRN) doivent com­por­ter au moins une per­sonne repré­sen­tant une asso­cia­tion d’usagers en péri­na­ta­li­té.
Or, alors que cette com­mis­sion peut prendre une place impor­tante dans les poli­tiques de san­té au sein des régions, on constate que peu d’entre elles accueillent effec­ti­ve­ment des repré­sen­tants d’usagers.
Et que, lorsque c’est le cas, ces repré­sen­tants ne sont pas for­cé­ment issus d’associations ayant effec­ti­ve­ment des réflexions et des actions en péri­na­ta­li­té.
Nous invi­tons les asso­cia­tions pré­sentes dans chaque région à se poser la ques­tion : “qui repré­sente les usa­gers à la Commission régio­nale de la nais­sance, dans ma région?” et, le cas échéant, à se deman­der si un de leurs membres peut pro­po­ser sa pré­sence à cette com­mis­sion.
L’association doit avoir l’agrément du Ministère char­gé de la san­té, par exemple par le biais de l’adhésion en tant que membre du Ciane.
Toutes les expli­ca­tions sur les Commissions régio­nales de la nais­sance, reprises dans le dia­po­ra­ma, sur cette page de Ciane Wiki : http://​wiki​.nais​sance​.asso​.fr/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​CRN 
Emmanuelle Phan, pour le Ciane