Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la Nais­sancE (C.I.A.N.E)

Mon­sieur Le MINISTRE de la San­té et de la Pro­tec­tion Sociale
8, avenue de Ségur
75530 07 SP — PARIS

Paris, le 02 juil­let 2004

Mon­sieur le Ministre,

Au nom du CIANE, col­lec­tif regroupant 43 asso­ci­a­tions de par­ents et d’usagers, per­me­t­tez-nous de sol­liciter votre sou­tien dans cer­taines des démarch­es que nous avons entre­pris depuis juin 2003, péri­ode de notre création.

En col­lab­o­ra­tion avec la CNAMTS et en trans­parence avec le CNGOF (Col­lège Nation­al de Gyné­co­logues Obstétriciens ce France), nous souhaitons dépos­er un dossier de sai­sine auprès de l’Anaes pour la réal­i­sa­tion d’une Recom­man­da­tion de Pra­tique Clin­ique en matière d’épisiotomie.

Com­paré à d’autres pays européens voisins, la pra­tique de cet acte nous sem­ble trop fréquente en France, avec une cohorte de mor­bid­ité impor­tante. Un tra­vail de bib­li­ogra­phie sur des études sci­en­tifiques inter­na­tionales fait par une de nos asso­ci­a­tions démon­tre l’inutilité de cette tech­nique appliquée en routine.

De même, et tou­jours dans le con­texte CNAMTS et CNGOF, nous désire­ri­ons dépos­er un dossier con­cer­nant l’élaboration d’une RPP en matière d’indication d’amniocentèse. Des études sci­en­tifiques indiquent en France que pour 700 tri­somies 21 détec­tés, la perte de 300 fœtus sains est à déplor­er en rai­son de taux de fauss­es couch­es induites par cette tech­nique. Le pour­cent­age d’amniocentèse est voisin de 11% des grossess­es en France con­tre 5% en Angleterre pour une sen­si­bil­ité de dépistage équivalente.

Une étude faite en France au niveau d’un départe­ment (Yve­lines) indique qu’un taux voisin est pos­si­ble en changeant de pratique.

Nous tenons ces études à votre disposition.

Nous souhai­te­ri­ons un sou­tien act­if de vos ser­vices dans la pro­mo­tion de ces dossiers auprès de l’Anaes.

Nous tenons aus­si à vous informer que nous avons tou­jours béné­fi­cié d’un bon accueil et d’une écoute atten­tive de la part de la DGS et de la DHOS.

Nous vous pri­ons d’agréer, Mon­sieur le Min­istre, l’expression de nos sen­ti­ments distingués.

Chan­tal SCHOUWEY
Coor­di­na­trice pour le CIANE

Gilles GAEBEL
Délégué auprès des Institutions

Orig­i­nal de cette lettre

[Index des courriers]