Les usagers s’or­gan­isent pour con­tribuer à amélior­er les con­di­tions de nais­sance en France…

Les enjeux actuels autour de la nais­sance sont de grande ampleur: enjeux économiques, soci­aux, cul­turels, enjeux de san­té publique, d’or­gan­i­sa­tion médi­cale et hos­pi­tal­ière et aus­si enjeux d’ac­cès aux droits et de respect des droits de chaque citoyen. Ceci impose des change­ments dans le mode de déci­sion et dans la con­duite de la poli­tique de la nais­sance en France. Les seuls points de vue tech­niques et organ­i­sa­tion­nels, aus­si per­for­mants soient-ils, ne sont plus suff­isants pour gou­vern­er les choix.

La nais­sance ne doit pas se résumer à un acte d’ac­couche­ment. Il est essen­tiel de pren­dre aus­si en compte les dimen­sions sociales et humaines, les aspi­ra­tions et les besoins globaux des pop­u­la­tions, les obser­va­tions et les reven­di­ca­tions des util­isa­teurs, pro­tag­o­nistes directs du sys­tème de la naissance.

Notre sys­tème d’ac­com­pa­g­ne­ment à la nais­sance doit évoluer, et pas seule­ment sous l’in­flu­ence de con­tin­gences compt­a­bles et organ­i­sa­tion­nelles. Il doit d’abord répon­dre aux attentes de la pop­u­la­tion, au fait que la nais­sance d’un enfant n’est pas qu’un acte tech­nique, mais un événe­ment unique et fon­da­teur, avant tout humain, affec­tif et social. La grossesse et la nais­sance ne sont pas des mal­adies, ce sont des temps forts de la vie d’une grande richesse humaine. Ce sont des occa­sions priv­ilégiées pour con­stru­ire le lien entre par­ent et enfant, agis­sant ain­si préven­tive­ment à l’é­gard de nom­breux problèmes.

Le CIANE est un col­lec­tif con­sti­tué d’as­so­ci­a­tions nationales et européennes. Sans aucune appar­te­nance poli­tique, syn­di­cale, philosophique, sec­taire ou religieuse, son action, fondée sur des valeurs citoyennes et sur le respect des lois, s’ap­plique à pro­mou­voir les respon­s­abil­ités et les droits des per­son­nes, usagères du sys­tème péri­na­tal. La mis­sion du Col­lec­tif est de pro­mou­voir un mod­èle d’at­ti­tudes et de pra­tiques entourant la mater­nité, fondé sur la phys­i­olo­gie et le respect des per­son­nes, per­me­t­tant d’amélior­er le déroule­ment de l’accouchement/naissance, l’étab­lisse­ment des liens mère-père-enfant et de réduire sub­stantielle­ment les effets iatrogènes et les coûts afférents. Le mod­èle que nous défendons focalise sur la mère, le bébé et la famille et se préoc­cupe avant tout de leur bien-être et de la qual­ité des soins. Il est fondé sur des don­nées factuelles et probantes (evi­dence-based med­i­cine) et con­sid­ère le suivi per­son­nal­isé, la préven­tion, la respon­s­abil­i­sa­tion et le bien-être comme des alter­na­tives val­ables aux vastes et coû­teux pro­grammes de dépistage, diag­nos­tic, traite­ment et prise en charge lorsqu’ils sont appliqués sys­té­ma­tique­ment en rou­tine et sans indi­ca­tions pré­cis­es, sources alors de gaspillages, de com­pli­ca­tions et d’anxiété.

La sit­u­a­tion actuelle est large­ment préoc­cu­pante et des per­spec­tives qui pour­raient l’ag­graver sont annon­cées. Aus­si, les usagers ont décidé de s’or­gan­is­er en force de propo­si­tion pour oeu­vr­er à l’amélio­ra­tion des con­di­tions de naissance.

Des asso­ci­a­tions d’usagers, de par­ents, de citoyens et des asso­ci­a­tions famil­iales se sont regroupées en col­lec­tif afin de définir ensem­ble des straté­gies pro­pres à amélior­er les con­di­tions de la nais­sance. Elles s’or­gan­isent pour faire enten­dre leur point de vue partout où il est ques­tion de nais­sance : dans les mater­nités, dans les réseaux péri­nataux, dans les com­mis­sions régionales de la nais­sance, à l’ANAES (HAS), au Min­istère de la san­té et auprès des par­ents et futurs par­ents eux-mêmes.

Le Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la Nais­sancE (CIANE) a émergé à l’oc­ca­sion des Etats généraux de la nais­sance en juin 2003 et a été con­sulté par la mis­sion sur la péri­na­tal­ité dirigée par le Dr Gérard Bréart. Le col­lec­tif s’est ensuite doté de statuts pour s’or­gan­is­er effi­cace­ment afin que les usagers par­ticipent aux déci­sions qui les con­cer­nent, con­for­mé­ment aux droits octroyés par la loi du 4 mars 2002.

L’une des orig­i­nal­ités du CIANE est d’être com­posé d’as­so­ci­a­tions d’essence citoyenne émanant de champs asso­ci­at­ifs dif­férents, mais qui ont tous à un titre ou à un autre une action dans le domaine de la nais­sance. Cette con­fronta­tion d’ex­péri­ences et de cul­tures nous per­met d’avoir une approche beau­coup plus glob­ale des prob­lèmes et des impli­ca­tions sociales.

Adresse élec­tron­ique : collectif_ciane(arobase)yahoo.fr

His­torique du CIANE (à plusieurs voix)

Télécharg­er un tract A4 au for­mat PDF
Présen­ta­tion PowerPoint

[Retour à la page d’accueil]