Nous nous félici­tons du vote de l’article 40 du PLFSS par l’Assemblée Nationale ven­dre­di 29/10, per­me­t­tant la mise en place d’une expéri­men­ta­tion des Maisons de Nais­sance attenantes dès sep­tem­bre 2011, bien qu’il ait été cor­rigé dans un sens restric­tif sur la prox­im­ité par rap­port à l’ex­posé des motifs ini­tiale­ment pro­posé par Mme la Ministre.

Nous espérons désor­mais que l’article 40 sera voté en séance plénière par les sénateurs.

Les Maisons de Nais­sance attenantes représen­tent pour nous une alter­na­tive à un suivi de grossesse et un accouche­ment hos­pi­tal­iers, au même titre que les Maisons de Nais­sance extra hos­pi­tal­ières (qui exis­tent dans de nom­breux pays : Alle­magne, Pays Bas, Bel­gique, Québec …) ou que l’accouchement à domicile.
Notre démarche vise à répon­dre à la demande gran­dis­sante des usagers qui souhait­ent exercer au mieux leur lib­erté de choix quant au lieu et mode de prise en charge de la maternité.

Nous rap­pelons égale­ment que les Maisons de Nais­sance con­stituent un dis­posi­tif qui per­met d’assurer pleine­ment la sécu­rité des femmes et des nour­ris­sons dans le cadre de grossess­es à bas risque grâce :

- à l’accompagnement glob­al à la nais­sance, qui asso­cie une femme (un cou­ple) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post par­tum, per­me­t­tant une par­faite con­nais­sance de la sit­u­a­tion tant médi­cale que psy­chologique et sociale et une disponi­bil­ité totale lors de l’accouchement ;
— au parte­nar­i­at établi avec une mater­nité qui per­met d’assurer la prise en charge des patientes lorsque le niveau de risque, réé­val­ué tout au long du suivi, le nécessite.

Nous res­terons vig­i­lants à ce que ces Maisons de Nais­sance soient réelle­ment des lieux de phys­i­olo­gie insérés dans un réseau de soins où les sages femmes puis­sent exercer en toute autonomie selon leurs compétences.

Présen­ta­tion détail­lée des sig­nataires de ce com­mu­niqué de presse :

Col­lec­tif Maisons de Naissance :
Col­lec­tif fondé en sep­tem­bre 2006 regroupant plusieurs asso­ci­a­tions d’usagers et de pro­fes­sion­nels œuvrant pour la mise en place de pro­jets de maisons de nais­sance en France.
Le Col­lec­tif Maisons de Nais­sance rassem­ble les asso­ci­a­tions suiv­antes : Bien Naître (Nantes), CALM (Comme A La Mai­son, Paris 12e), Cœur de Famille (Pau), La Cause Des Par­ents (Lyon), Maisounaiton (Rennes), PaMaNa (Pon­toise).

Sab­ri­na Ben Brahim, prési­dente du CALM, porte-parole du Col­lec­tif Maisons de Naissance.

CIANE (Col­lec­tif Interas­so­ci­atif Autour de la NaissancE) :
Le CIANE est un col­lec­tif d’as­so­ci­a­tions fondé en 2003 agréé pour la représen­ta­tion des usagers dans le sys­tème de san­té. Il ne relève d’aucune appar­te­nance poli­tique ou syn­di­cale, ni d’une obé­di­ence religieuse ou philosophique. Ses principes reposent sur la trans­parence, et son engage­ment est de nature citoyenne, respectueuse des lois. Il fait par­tie des asso­ci­a­tions agréées au niveau nation­al pour la représen­ta­tion des usagers de la san­té (agré­ment N° N2008AG0020) et, à ce titre, par­ticipe à la com­mis­sion nationale de la nais­sance et aux travaux d’organismes de san­té (HAS, …)
https://ciane.net

Chan­tal Ducroux-Schouwey, prési­dente du CIANE.

ANSFL (Asso­ci­a­tion Nationale des Sages-Femmes Libérales) :
L’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales est une asso­ci­a­tion régie par la loi de 1901. Créée en 1983, elle a pour but la reval­ori­sa­tion et la défense de la pro­fes­sion de sage- femme libérale en France. Elle est recon­nue et iden­ti­fiée par toutes les instances déci­sion­nelles et pro­fes­sion­nelles  comme représen­tant les sages-femmes libérales et par­ticipe aux dis­cus­sions avec les min­istères et aux travaux de la Haute Autorité en San­té (HAS).

Lau­rence Pla­tel, prési­dente de l’ANSFL.