Le 26/10/2005 19:40

Objet : Let­tre offi­cielle aux min­istères et CNN

En tant que prési­dente du Col­lège Nation­al des Sages-Femmes (CNSF), je tiens à posi­tion­ner la pro­fes­sion par rap­port à la for­ma­tion ini­tiale et je m’é­tonne du ton que prend la polémique autour de l’épisiotomie.

Les étu­di­antes sage femmes doivent être cor­recte­ment for­mées et pour cela faire un nom­bre min­i­mum d’actes pen­dant leurs études : sans doute devraient-elles faire surtout plus d’ac­couche­ments pen­dant leurs stages.

Il n’est bien sur pas ques­tion que cet appren­tis­sage se fasse au détri­ment des patientes et j’ose espér­er que c’est « tou­jours le cas », bien sur l’épi­siotomie est un geste grave qui doit être fait à bon escient et ce n’est pas tou­jours le cas à l’heure actuelle (je par­ticipe aux RPC sur l’épisiotomie).

Mais je crains que nous arriv­ions à une cer­taine con­fu­sion : le CIANE doit être écouté et enten­du mais sur ce qu’il attend des pro­fes­sion­nels de la nais­sance obstétriciens et sages-femmes car beau­coup d’ac­couche­ments phys­i­ologiques sont pra­tiqués aus­si par des médecins. Par con­tre je ne pense pas que ce soit leur mis­sion d’in­ter­venir directe­ment sur le con­tenu de notre formation.

Etant représen­tées à la CNN, j’e­spère qu’un véri­ta­ble débat aura lieu.

Je reste à votre disposition.

Frédérique TEURNIER


Réponse du CIANE, 9/11/2005