Le Syngof vient de publier un communiqué de presse au sujet des recommandations élaborées avec le CNGOF sur le suivi de grossesse et l’accouchement en période de coronavirus. Il est dit dans ce communiqué que “ces recommandations ont reçu l’entière adhésion du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance (CIANE)”, ce qui n’est pas exact étant donné que le Ciane n’a à aucun moment été consulté ni n’a exprimé un avis sur la question.
Dans nos différents communiqués, nous avons diffusé largement ces protocoles afin d’en informer les parents. Mais nous avons aussi rapporté les échanges que nous avons eus avec des responsables de maternité sur des conditions d’accouchement adaptées aux besoins des femmes et des couples. Nous ne nous sommes donc pas prononcées en faveur de tel ou tel protocole, et certainement pas en faveur de l’absence du père à l’accouchement. En revanche, nous avons souhaité comprendre dans quel contexte certaines équipes étaient amenées à prendre exceptionnellement des mesures restrictives, afin de pouvoir prévenir les parents concernés et de les aider à s’y adapter. La nuance est d’importance.
Dans le communiqué, il est affirmé par ailleurs qu’ “à l’heure actuelle la présence de l’accompagnant est parfois acceptée durant l’accouchement…”. Or, dans les protocoles en cours, la présence des pères en salle d’accouchement est clairement réaffirmée, accompagnée effectivement des règles de confinement et des gestes barrières indispensables. Seules des situations locales spécifiques, très minoritaires, en lien direct avec l’épidémie et avec une situation de crise avérée pour l’équipe concernée, peuvent faire revenir sur cette possibilité. C’est bien ce que nous soulignions dans notre communiqué de presse du 22 mars dernier. Il nous paraîtrait donc opportun de rappeler que dans la très grande majorité des situations, et non pas seulement parfois, le père peut être présent en salle d’accouchement.
(visuel:Image par Gerd Altmann de Pixabay)
Bonjour à tous,
Je vous remercie d’être là pour nous aider à préserver le mien essentiel entre le nouveau né et ses parents.
C est à ce sujet que je viens vers vous aujourd’hui.
Je suis sage-femme en centre hospitalier.
Depuis toujours soucieux du bon déroulement de la Naissance et pas exclusivement de l accouchement, nous avons jusqu’à vendredi dernier autorisé la présence de l’accompagnant préférentiel auprès des mamans. Nous étions je crois la seule maternité de l Oise à le faire, cela nous paraissait évident.
Les recommandations du Cngof nous ont fait faire marché arrière bien malgré nous, les accempagnants ne sont plus accueillis dans le service de maternité
Nous sommes plusieurs sages-femmes inquiètes, leds mères sont désespérées.
Cette recommandation est ridicule car confiné depuis plus de 15 jours, les couples ont quasiment avec certitude le même statut viral face au covid. De plus, nous avons émis la possibilité de garder le couple confiné ensemble, toute sortie pour l accompagnant serait défini.
Cette recommandation restrictive nous a énormément desservi.
Pouvez vous nous aider ?
Merci de ce que vous pouvez faire pour nous.
Bien à vous
Sabine Mestrez