L’épidémie que nous tra­ver­sons impose des mesures dras­tiques dont l’objectif est d’éviter les con­t­a­m­i­na­tions au coro­n­avirus et l’engorgement dans les ser­vices de réanimation.

Restrictions d’accès aux maternités

Ces mesures com­men­cent à avoir des réper­cus­sions sur le déroule­ment des accouche­ments. La sit­u­a­tion est encore assez hétérogène sur le ter­ri­toire, mais dans cer­tains endroits, il est pos­si­ble qu’aucun accom­pa­g­nant ne soit autorisé en salle de nais­sance. C’est bien sûr très dif­fi­cile à accepter pour la femme qui accouche et son/ sa partenaire.

Mais il est cru­cial d’éliminer toutes les sources de con­t­a­m­i­na­tion pos­si­bles pour les soignants afin qu’ils puis­sent con­tin­uer à faire leur tra­vail et pour les femmes et les bébés (bien que l’impact du virus sur les enfants sem­ble plus faible que sur les adultes). 

Par ailleurs, les vis­ites en mater­nité risquent d’être tout sim­ple­ment inter­dites.

 Comment faire face et vous préparer

Face à cette sit­u­a­tion, si vous devez accouch­er dans les jours qui vien­nent, sachez que les soignants fer­ont tout ce qu’il est en leur pou­voir pour que votre accouche­ment se passe du mieux qu’il est pos­si­ble. Si votre parte­naire est admis, cela sera prob­a­ble­ment sous des con­di­tions très pré­cis­es qu’il importe de respecter. 

Il faut néan­moins vous pré­par­er à l’éventualité que sa présence ne soit pas autorisée : sachez que toute femme a la force et la capac­ité de don­ner nais­sance par elle-même, ayez con­fi­ance en vous. Deman­dez à la mater­nité ce qu’il sera pos­si­ble de faire : télé­phon­er, envoy­er des sms… pour garder le con­tact et se récon­forter mutuellement.

Après la nais­sance, si tout s’est bien passé, il est pos­si­ble que l’on vous pro­pose de sor­tir le plus tôt pos­si­ble de la mater­nité (au bout d’un jour) avec le sou­tien d’une sage-femme qui vous vis­ite à domi­cile pour con­trôler votre état de san­té et celui de votre bébé et vous apporter des con­seils pour vous occu­per au mieux de lui. Vous pou­vez éventuelle­ment essay­er d’organ­is­er une telle prise en charge en amont en prenant con­tact avec une sage-femme libérale: si vous sortez tôt de la mater­nité, ses vis­ites seront pris­es en charge par l’assurance maladie.

Et surtout, con­tin­uons à rester con­finés!

 

(Image par Vek­tor Kun­st de Pix­abay)