L’argumentaire sur l’assurance en responsabilité civile professionnelle pour les sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile en activité libéralea été rédigé par le Ciane et co-signé par plusieurs associations de sages-femmes (Association nationale des sages-femmes libérales, Collège national des sages-femmes de France, Organisation nationale syndicats sages-femmes, Union nationale et syndicale des sagesfemmes) et le Collectif naître chez soi.
Il est disponible ici (pdf) AssurancesAAD-Ciane2013
Il peut être utilisé et diffusé librement.
Le tableau de la page 4 (vue d’ensemble sous forme de schéma) est téléchargeable séparément en format pdf en ou image png (cliquer sur l’image)
[update 30 may 2013] Schema is now available in English: BCT_overview_EN(pdf) or click on the image to display in image format (png)
Mise à jour de l’article avec le schéma traduit en anglais
EP
Bonjour,
Je voudrais soumettre l’idée au milieu associatif et autre, de créer un fond de solidarité pour aider les sages-femmes à assumer le coût de leurs assurances. Je pense qu’il faut combattre l’élitisme capitaliste qui ne donne main libre qu’aux pontes de l’obstétrique, par son mal : le fric. Personnellement, je suis prête à mettre la main à la poche, dans la mesure de mes moyens et je suis sûre que d’autres couples pourraient payer ce prix dérisoire à la liberté.
C’est la crise oui, mais chacun défendant ses petits intérêts, c’est le terreau de l’asservissement…
Cela peut paraître idéaliste, voire difficile à réaliser sur le plan national, mais je pensais à des fonds départementaux ou régionaux ou à des
comités de soutien par SF. J’ai fait mon calcul sur la base de 20 000 euros
(puisque j’ai lu que les tarifs variaient de 15000 à 22000). Si 100 personnes soutiennent financièrement l’opération pour une professionnelle (ce
qui peut raisonnablement se trouver parmi les couples, leurs proches et les sympathisants), ça fait 200 euros par tête de pipe. a revoir à la baisse
si plus de Français se bougent !
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
L.C.
C’est à dire que les assurances (professionnelles ou non) servent déjà à mutualiser les cotisations du coup votre proposition fait un peu double emploi…
[…] https://ciane.net/blog/2013/01/argumentaireassurance/ […]