Le Ciane lance  un par­cours de for­ma­tion sur le dépistage anté­na­tal de la tri­somie 21 pour les mem­bres de ses asso­ci­a­tions en con­tact avec des femmes enceintes.

Le par­cours est con­sti­tué de

  • Une for­ma­tion en e‑learning https://ciane.net/elearning/depistages
  • Une journée en salle, le ven­dre­di 10 févri­er 2012 à Paris [édit : décalé au 9 mars 2012]
  • Un forum per­ma­nent de partage d’ex­péri­ence dédié aux participants

>strong>Informations pra­tiques

  • Forum d’an­nonce des for­ma­tions, FAQ https://ciane.net/fforum 
  • Inscrip­tions au par­cours par email formation@ciane.net
  • Télécharg­er la brochure de présen­ta­tion com­plète (pdf) For­ma­tion-depistages-Ciane-20120103

Con­texte

Les mem­bres d’associations en con­tact avec des futurs par­ents peu­vent être amenés à ren­con­tr­er des femmes enceintes se trou­vant dans un con­texte de dépistage pré­na­tal de la tri­somie 21.

Ces femmes sont par­fois face à des infor­ma­tions incom­plètes, ori­en­tées, mal com­pris­es, inex­actes, dis­cor­dantes ; elles peu­vent être con­fron­tées à un entourage ou à des pro­fes­sion­nels de san­té qui enten­dent décider à leur place de ce qui est mieux.

Dans cette sit­u­a­tion, elles sont en demande d’in­for­ma­tions qui leur per­me­t­tent de lever les incer­ti­tudes et de repren­dre la main sur ces questions.

Pub­lic

Cet ate­lier-for­ma­tion s’adresse à toute per­son­ne mem­bre d’une asso­ci­a­tion du CIANE et qui souhaite être en mesure d’apporter le sou­tien et l’information à ces femmes dans le con­texte décrit ci-dessus. En fonc­tion des deman­des, l’atelier peut être élar­gi à des per­son­nes non CIANE, dans des con­di­tions à définir.

Objec­tifs

Etre capa­ble de répon­dre au besoin d’information et de sou­tien des futurs par­ents sur le dépistage pré­na­tal de la tri­somie 21, le lieu de ren­con­tre priv­ilégié étant les forums de dis­cus­sion des sites Inter­net grand public.

Coût et matériel

Pour les mem­bres d’association du CIANE, l’ensemble du par­cours de for­ma­tion est gra­tu­it. Dans la mesure du pos­si­ble, le CIANE s’efforce de financer le trans­port de ses mem­bres par­tic­i­pant aux journées atelier.

Pour les mod­ules de e‑learning, les par­tic­i­pants doivent avoir accès à un ordi­na­teur avec con­nex­ion Inter­net. Pour les réu­nions à dis­tance, casque/micro et logi­ciel Skype seront nécessaires.

Par­cours proposé
(cli­quer sur l’im­age pour agrandir)

Pour plus d’in­for­ma­tions, voir la brochure de présen­ta­tion complète.