Le Ciane lance un par­cours de for­ma­tion sur le dépis­tage anté­na­tal de la tri­so­mie 21 pour les membres de ses asso­cia­tions en contact avec des femmes enceintes.

Le par­cours est consti­tué de

>strong>Informations pra­tiques

  • Forum d’an­nonce des for­ma­tions, FAQ http://​ciane​.net/​f​f​o​rum 
  • Inscriptions au par­cours par email formation@ciane.net
  • Télécharger la bro­chure de pré­sen­ta­tion com­plète (pdf) Formation-depistages-Ciane-20120103

Contexte

Les membres d’associations en contact avec des futurs parents peuvent être ame­nés à ren­con­trer des femmes enceintes se trou­vant dans un contexte de dépis­tage pré­na­tal de la tri­so­mie 21.

Ces femmes sont par­fois face à des infor­ma­tions incom­plètes, orien­tées, mal com­prises, inexactes, dis­cor­dantes ; elles peuvent être confron­tées à un entou­rage ou à des pro­fes­sion­nels de san­té qui entendent déci­der à leur place de ce qui est mieux.

Dans cette situa­tion, elles sont en demande d’in­for­ma­tions qui leur per­mettent de lever les incer­ti­tudes et de reprendre la main sur ces ques­tions.

Public

Cet atelier-formation s’adresse à toute per­sonne membre d’une asso­cia­tion du CIANE et qui sou­haite être en mesure d’apporter le sou­tien et l’information à ces femmes dans le contexte décrit ci-dessus. En fonc­tion des demandes, l’atelier peut être élar­gi à des per­sonnes non CIANE, dans des condi­tions à défi­nir.

Objectifs

Etre capable de répondre au besoin d’information et de sou­tien des futurs parents sur le dépis­tage pré­na­tal de la tri­so­mie 21, le lieu de ren­contre pri­vi­lé­gié étant les forums de dis­cus­sion des sites Internet grand public.

Coût et maté­riel

Pour les membres d’association du CIANE, l’ensemble du par­cours de for­ma­tion est gra­tuit. Dans la mesure du pos­sible, le CIANE s’efforce de finan­cer le trans­port de ses membres par­ti­ci­pant aux jour­nées ate­lier.

Pour les modules de e‑learning, les par­ti­ci­pants doivent avoir accès à un ordi­na­teur avec connexion Internet. Pour les réunions à dis­tance, casque/micro et logi­ciel Skype seront néces­saires.

Parcours pro­po­sé
(cli­quer sur l’i­mage pour agran­dir)

Pour plus d’in­for­ma­tions, voir la bro­chure de pré­sen­ta­tion com­plète.