Pour le Ciane: Madeleine Akrich, Gilles Gaebel, Chantal Ducroux-Schouwey
Interlocuteur:
- Clara DE BORT — conseillère technique de Mme Bachelot — travaille avec Laurent Hénard et Danielle Cadet notamment sur la mission “des nouveaux métiers médicaux de niveau intermédiaire”.
Compte rendu
- Présentation individuelles des membres du Ciane, et présentation du Ciane
- La position du Ciane vis à vis du métier sage-femme ainsi que leur rémunération
- La position du Ciane sur les maisons de naissance: il n’y a pas besoin de décrets pour en ouvrir car ce ne seraient pas des établissements de soins; en revanche, il y a besoin d’assurances et d’une rémunération convenable qui prenne en compte une deuxième personne (de type aide maternelle, aide-soignante) et les frais de structure.
- Quelle réaction à cela? Pas grand chose, C. de Bort est arrivée il y a 6 mois au cabinet ; des dossiers peuvent se débloquer brutalement simplement parce qu’il y a une personne qui prend le sujet à cœur ; l’expérimentation des maisons de naissance est prévue dans la loi de finances pour l’an prochain
- Réaction du Ciane: bien, mais comment seront réglés les problèmes pendants: les assurances, la rémunération des sages- femmes etc?
Il ne semble pas qu’il y ait aujourd’hui de réponse à ces questions.
Chantal Ducroux-Schouwey
Bonjour,
Que doit on comprendre par “l’expérimentation des maisons de naissance est prévue dans la loi de finances pour l’an prochain”? Cela signifie t il que des projets ont été identifiés et seront
financés à partir de l’année prochaine, lequels?
Ce serait un point très positif non?