Représentent le Ciane: Gilles Gaebel et Chantal Ducroux-Schouwey.
Compte rendu
Interlocuteurs
- Laurence ASSOUS, en charge d’une enquête générale sur le rôle des sages-femmes qui aboutirait à un rapport de la sécurité social en septembre 2011
- Dominique DOLLE, gynécologue-obstétricien, expert auprès de la Cours des Comptes
En début de réunion, D. Dollé s’est présenté: obstétricien en clinique avec une réorganisation de la maternité (à l’époque où on endormait les femmes par masque lorsqu’il y avait besoin d’un geste médical) + Salpêtrière, ensuite en libéral. A la retraite depuis janvier 2010, conscient et critiquant l’hyper-médicalisation de la prise en charge de la maternité à tous les stades.
Il nous a expliqué qu’au Nord Pas de Calais, à cause du nombre important des césariennes pratiquées, il avait été décidé que le prix de séjour allait être déterminé en fonction du taux de césa…!
Après avoir retracé nos parcours personnels (G.Gaebel et C.Ducroux-Schouwey), nous avons retracé celui du CIANE. Ensuite, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, nous avons pu échanger très librement. Des points précis ont été évoqués dont vous trouverez les détails dans les échanges ci-joints.
On peut les résumer ainsi :
- la CNAMTS prétend qu’un accouchement en maison de naissance coûterait plus cher…mais sans aucunement étayer ses dires (le CIANE maintient le contraire avec preuve à l’appui)
- les tarifications T2A, ainsi que les rémunérations des sages-femmes ont été largement discutées (sans surtout perdre de vue le retentissement sur les usagers bien sûr)
- nous avons fourni les coordonnées de De Gasquet et B. Maria afin qu’ils prennent éventuellement contact avec eux
- nous avons évoqué le problème des épisiotomies qui restent d’actualité (avons cité Besançon) et de notre demande restée sans réponse en ce qui concerne la modification de l’arrêté du 21/12/2001 en ce qui concerne le nombre obligatoire d’épisotomie pratiqué par une élève sage-femme)
- l’ouverture très restrictive des plateaux techniques des maternités
- les moyens actuels qui sont mis en place dans certaines régions pour une aide à la famille après une naissance
- des protocoles actuels régissant la plupart des prises en charge d’une maternité dans une “structure classique” (nous avons parlé de l’intérêt médical des touchers vaginaux lors de l’accouchement…)
- notre position vis vis des diverses réunions du groupe de travail “Maisons de naissance”, ainsi que celle vis à vis du décret non paru
- Mme Assous a tout de même évoqué le tx de mortalité de bb + élevé en Hollande en faisant le parallèle avec l’accouchement à domicile
Mon sentiment : Une écoute demandeuse et respectueuse de la part de nos interlocuteurs…maintenant quels en seront les aboutissements ?
Chantal Ducroux-Schouwey
- Pièce jointe: documents communiqués suite au rendez-vous