Représen­tent le Ciane: Gilles Gaebel et Chan­tal Ducroux-Schouwey.

Compte rendu

Inter­locu­teurs

  • Lau­rence ASSOUS, en charge d’une enquête générale sur le rôle des sages-femmes qui abouti­rait à un rap­port de la sécu­rité social en sep­tem­bre 2011
  • Dominique DOLLE, gyné­co­logue-obstétricien, expert auprès de la Cours des Comptes

 

En début de réu­nion, D. Dol­lé s’est présen­té: obstétricien en clin­ique avec une réor­gan­i­sa­tion de la mater­nité (à l’époque où on endor­mait les femmes par masque lorsqu’il y avait besoin d’un geste médi­cal) + Salpêtrière, ensuite en libéral. A la retraite depuis jan­vi­er 2010, con­scient et cri­ti­quant l’hy­per-médi­cal­i­sa­tion de la prise en charge de la mater­nité à tous les stades.

Il nous a expliqué qu’au Nord Pas de Calais, à cause du nom­bre impor­tant des césari­ennes pra­tiquées, il avait été décidé que le prix de séjour allait être déter­miné en fonc­tion du taux de césa…!

Après avoir retracé nos par­cours per­son­nels (G.Gaebel et C.Ducroux-Schouwey), nous avons retracé celui du CIANE. Ensuite, nous sommes ren­trés dans le vif du sujet, nous avons pu échang­er très libre­ment. Des points pré­cis ont été évo­qués dont vous trou­verez les détails dans les échanges ci-joints.

On peut les résumer ainsi :

  • la CNAMTS pré­tend qu’un accouche­ment en mai­son de nais­sance coûterait plus cher…mais sans aucune­ment étay­er ses dires (le CIANE main­tient le con­traire avec preuve à l’appui)
  • les tar­i­fi­ca­tions T2A, ain­si que les rémunéra­tions des sages-femmes ont été large­ment dis­cutées (sans surtout per­dre de vue le reten­tisse­ment sur les usagers bien sûr)
  • nous avons fourni les coor­don­nées de De Gas­quet et B. Maria afin qu’ils pren­nent éventuelle­ment con­tact avec eux
  • nous avons évo­qué le prob­lème des épi­siotomies qui restent d’ac­tu­al­ité (avons cité Besançon) et de notre demande restée sans réponse en ce qui con­cerne la mod­i­fi­ca­tion de l’ar­rêté du 21/12/2001 en ce qui con­cerne le nom­bre oblig­a­toire d’épiso­tomie pra­tiqué par une élève sage-femme)
  • l’ou­ver­ture très restric­tive des plateaux tech­niques des maternités
  • les moyens actuels qui sont mis en place dans cer­taines régions pour une aide à la famille après une naissance
  • des pro­to­coles actuels régis­sant la plu­part des pris­es en charge d’une mater­nité dans une “struc­ture clas­sique” (nous avons par­lé de l’in­térêt médi­cal des touch­ers vagin­aux lors de l’accouchement…)
  • notre posi­tion vis vis des divers­es réu­nions du groupe de tra­vail “Maisons de nais­sance”, ain­si que celle vis à vis du décret non paru
  • Mme Assous a tout de même évo­qué le tx de mor­tal­ité de bb + élevé en Hol­lande en faisant le par­al­lèle avec l’ac­couche­ment à domicile

 

Mon sen­ti­ment : Une écoute deman­deuse et respectueuse de la part de nos interlocuteurs…maintenant quels en seront les aboutissements ?

Chan­tal Ducroux-Schouwey