Le mes­sage ci-dessous est à trans­mettre aux res­pon­sables des 140 asso­cia­tions membres du CIANE.Merci pour votre coopé­ra­tion.

—-

Bonjour,

Nous vous infor­mons que le CIANE vient de se consti­tuer en asso­cia­tion loi de 1901.
Voir les sta­tuts :
http://​wiki​.nais​sance​.asso​.fr/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​?​p​a​g​e​n​a​m​e​=​S​t​a​t​u​t​s​D​u​C​I​ANE

Si vous dési­rez conti­nuer à sou­te­nir notre démarche et faire par­tie du col­lec­tif il fau­drait que vous nous fas­siez par­ve­nir au plus tôt les docu­ments sui­vants :

1. un pre­mier chèque de coti­sa­tion à l’ordre du CIANE, d’un mon­tant libre comme le pré­cise le règle­ment inté­rieur actuel ;
2. le for­mu­laire B
http://​www​.sante​.gouv​.fr/​c​e​r​f​a​/​a​g​r​e​m​e​n​t​/​f​i​c​h​e​_​b​.​pdf

fai­sant par­tie de la pro­cé­dure qui va per­mettre au CIANE d’ob­te­nir l’a­gré­ment natio­nal de repré­sen­tant des usa­gers auprès du Ministère de la san­té. Si votre asso­cia­tion ne béné­fi­cie pas encore de l’a­gré­ment, l’af­fi­lia­tion au CIANE est le seul moyen pour vos membres (à quelques excep­tions près) de sié­ger dans les ins­tances.

Le for­mu­laire rem­pli et le chèque doivent nous par­ve­nir AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2007 à l’a­dresse :

CIANE Administration, Geneviève Clifford
5 rue du Capitaine Cluzan
69007 LYON

Quand vous rem­pli­rez le dos­sier, gar­dez bien à l’es­prit les cri­tères qui sont uti­li­sés pour la déli­vrance de l’a­gré­ment et n’o­met­tez pas de signa­ler des acti­vi­tés qui pour­raient mon­trer que votre asso­cia­tion rem­plit bien TOUS les cri­tères, à savoir :

- Activités effec­tives et publiques de défense des droits des usa­gers du sys­tème de san­té : pro­mo­tion de ces droits auprès des pou­voirs publics, par­ti­ci­pa­tion à l’é­la­bo­ra­tion des poli­tiques de san­té, repré­sen­ta­tion dans des ins­tances hos­pi­ta­lières ou de san­té publique, actions de pré­ven­tion, aide, sou­tien en faveur des usa­gers ;
– Actions de for­ma­tion (notam­ment pour les membres) et d’in­for­ma­tion (publi­ca­tions, réunions publiques, per­ma­nences) ;
– Transparence de ges­tion ;
– Représentativité : nombre de coti­sants et/ou large « audience » auprès des per­sonnes repré­sen­tées (visites sur un site web, forum, nombre de per­sonnes dans des réunions publiques…) ;
– Indépendance et res­pect des liber­tés indi­vi­duelles.

Chaque asso­cia­tion doit faire la preuve, entre autres, qu’elle est majo­ri­tai­re­ment une asso­cia­tion d’u­sa­gers – pas seule­ment « au ser­vice des usa­gers ».

Renseignements com­plé­men­taires : suivre ce lien

Adhérer au CIANE : quelles impli­ca­tions ?

La trans­for­ma­tion du CIANE en asso­cia­tion et les démarches qui vont être entre­prises pour l’a­gré­ment sont l’oc­ca­sion de pré­ci­ser le rôle de cha­cun. Quelques prin­cipes sont impor­tants :

- Toute asso­cia­tion membre du CIANE sous­crit aux prin­cipes et posi­tions énon­cés dans les prin­ci­paux docu­ments rédi­gés par le CIANE, la Charte, la Plateforme de pro­po­si­tions, les sta­tuts et règle­ment inté­rieur du CIANE.
– Toute par­ti­ci­pa­tion à des ins­tances consul­ta­tives au nom du CIANE doit être signa­lée soit sur la liste de dis­cus­sion du CIANE, soit par mail auprès d’un des membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, soit par tout autre moyen qui sera mis en place. Les posi­tions défen­dues dans ce cadre doivent évi­dem­ment être com­pa­tibles avec les posi­tions du CIANE.
– Toute asso­cia­tion membre doit dési­gner au moins un cor­res­pon­dant pour le CIANE, qui dis­pose d’une adresse email fonc­tion­nelle.
– Ce cor­res­pon­dant rece­vra la syn­thèse heb­do­ma­daire des acti­vi­tés, tra­vaux, posi­tions du CIANE. Le CIANE déploie­ra un cer­tain nombre de moyens pour tenir au cou­rant l’en­semble de ces membres sur ses acti­vi­tés (syn­thèse hed­bo­ma­daire, docu­ments dis­po­nibles sur le Wiki) ; de leur côté, les membres s’en­gagent à s’in­for­mer et à suivre ces acti­vi­tés.
– L’association fera de son mieux pour tenir au cou­rant de ses acti­vi­tés le CIANE – et, plus géné­ra­le­ment, les usa­gers et les pro­fes­sion­nels. Elle pour­ra uti­li­ser gra­tui­te­ment, à cet effet, un espace dédié sur le CianeWiki <http://​wiki​.nais​sance​.asso​.fr>.

Pour de plus amples ren­sei­gne­ments n’hé­si­tez pas à me contac­ter à l’a­dresse mail sui­vante : <gencliff(arobase)hotmail.com>.

Cordialement,

Geneviève Clifford
Secrétaire du CIANE