Le mes­sage ci-dessous est à trans­met­tre aux respon­s­ables des 140 asso­ci­a­tions mem­bres du CIANE.Merci pour votre coopération.

—-

Bon­jour,

Nous vous infor­mons que le CIANE vient de se con­stituer en asso­ci­a­tion loi de 1901.
Voir les statuts :
http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=StatutsDuCIANE

Si vous désirez con­tin­uer à soutenir notre démarche et faire par­tie du col­lec­tif il faudrait que vous nous fassiez par­venir au plus tôt les doc­u­ments suivants :

1. un pre­mier chèque de coti­sa­tion à l’or­dre du CIANE, d’un mon­tant libre comme le pré­cise le règle­ment intérieur actuel ;
2. le for­mu­laire B
http://www.sante.gouv.fr/cerfa/agrement/fiche_b.pdf

faisant par­tie de la procé­dure qui va per­me­t­tre au CIANE d’obtenir l’a­gré­ment nation­al de représen­tant des usagers auprès du Min­istère de la san­té. Si votre asso­ci­a­tion ne béné­fi­cie pas encore de l’a­gré­ment, l’af­fil­i­a­tion au CIANE est le seul moyen pour vos mem­bres (à quelques excep­tions près) de siéger dans les instances.

Le for­mu­laire rem­pli et le chèque doivent nous par­venir AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2007 à l’adresse :

CIANE Admin­is­tra­tion, Geneviève Clifford
5 rue du Cap­i­taine Cluzan
69007 LYON

Quand vous rem­plirez le dossier, gardez bien à l’e­sprit les critères qui sont util­isés pour la délivrance de l’a­gré­ment et n’omet­tez pas de sig­naler des activ­ités qui pour­raient mon­tr­er que votre asso­ci­a­tion rem­plit bien TOUS les critères, à savoir :

- Activ­ités effec­tives et publiques de défense des droits des usagers du sys­tème de san­té : pro­mo­tion de ces droits auprès des pou­voirs publics, par­tic­i­pa­tion à l’élab­o­ra­tion des poli­tiques de san­té, représen­ta­tion dans des instances hos­pi­tal­ières ou de san­té publique, actions de préven­tion, aide, sou­tien en faveur des usagers ;
— Actions de for­ma­tion (notam­ment pour les mem­bres) et d’in­for­ma­tion (pub­li­ca­tions, réu­nions publiques, permanences) ;
— Trans­parence de gestion ;
— Représen­ta­tiv­ité : nom­bre de coti­sants et/ou large « audi­ence » auprès des per­son­nes représen­tées (vis­ites sur un site web, forum, nom­bre de per­son­nes dans des réu­nions publiques…) ;
— Indépen­dance et respect des lib­ertés individuelles.

Chaque asso­ci­a­tion doit faire la preuve, entre autres, qu’elle est majori­taire­ment une asso­ci­a­tion d’usagers — pas seule­ment « au ser­vice des usagers ».

Ren­seigne­ments com­plé­men­taires  : suiv­re ce lien

Adhér­er au CIANE : quelles implications ?

La trans­for­ma­tion du CIANE en asso­ci­a­tion et les démarch­es qui vont être entre­pris­es pour l’a­gré­ment sont l’oc­ca­sion de pré­cis­er le rôle de cha­cun. Quelques principes sont importants :

- Toute asso­ci­a­tion mem­bre du CIANE souscrit aux principes et posi­tions énon­cés dans les prin­ci­paux doc­u­ments rédigés par le CIANE, la Charte, la Plate­forme de propo­si­tions, les statuts et règle­ment intérieur du CIANE.
— Toute par­tic­i­pa­tion à des instances con­sul­ta­tives au nom du CIANE doit être sig­nalée soit sur la liste de dis­cus­sion du CIANE, soit par mail auprès d’un des mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion, soit par tout autre moyen qui sera mis en place. Les posi­tions défendues dans ce cadre doivent évidem­ment être com­pat­i­bles avec les posi­tions du CIANE.
— Toute asso­ci­a­tion mem­bre doit désign­er au moins un cor­re­spon­dant pour le CIANE, qui dis­pose d’une adresse email fonctionnelle.
— Ce cor­re­spon­dant recevra la syn­thèse heb­do­madaire des activ­ités, travaux, posi­tions du CIANE. Le CIANE déploiera un cer­tain nom­bre de moyens pour tenir au courant l’ensem­ble de ces mem­bres sur ses activ­ités (syn­thèse hed­bo­madaire, doc­u­ments disponibles sur le Wiki) ; de leur côté, les mem­bres s’en­ga­gent à s’in­former et à suiv­re ces activités.
— L’as­so­ci­a­tion fera de son mieux pour tenir au courant de ses activ­ités le CIANE — et, plus générale­ment, les usagers et les pro­fes­sion­nels. Elle pour­ra utilis­er gra­tu­ite­ment, à cet effet, un espace dédié sur le CianeWi­ki <http://wiki.naissance.asso.fr>.

Pour de plus amples ren­seigne­ments n’hésitez pas à me con­tac­ter à l’adresse mail suiv­ante : <gencliff(arobase)hotmail.com>.

Cor­diale­ment,

Geneviève Clif­ford
Secré­taire du CIANE