Les travaux des États Généraux de la Nais­sance 2006 se pour­suiv­ent sur la liste [egn2006] dont l’archive est acces­si­ble au pub­lic :
http://fr.groups.yahoo.com/group/egn2006/

Un grand mer­ci à celles/ceux qui tra­vail­lent à l’édition des rap­ports ou à la tran­scrip­tion des débats, pub­liés comme doc­u­ments de tra­vail (per­fectibles) dans la par­tie « Archive ouverte » du site :
http://www.ciane.net/archive/egn2006/

Il me paraît utile d’ébaucher une syn­thèse des EGN 2006, dans le pro­longe­ment de l’atelier 7 « Straté­gies de change­ment en péri­na­tal­ité » et de la séance con­clu­sive du 23 sep­tem­bre, dont vous trou­verez un début de tran­scrip­tion en archive ouverte :
http://www.ciane.net/archive/egn2006/archives/enregistrements/atelier_7_-_strategies.html

J’invite tous les par­tic­i­pants et obser­va­teurs à com­pléter ce fil de dis­cus­sion sur les listes publiques.

Voici quelques notes per­son­nelles pour commencer.

Dans la péri­ode qui a suivi les EGN 2003, le CIANE et les nou­velles asso­ci­a­tions se sont appuyés forte­ment sur les nou­veaux out­ils de com­mu­ni­ca­tion pour :

1) Con­stru­ire une « base d’expertise » acces­si­ble à tous :
+ Les don­nées factuelles de la sci­ence, ren­dues acces­si­bles au pub­lic fran­coph­o­ne par une base de don­nées de pub­li­ca­tions con­stru­ite par « des usagers » :
http://afar.info/biblio-liens.htm ;
+ Les infor­ma­tions juridiques, notam­ment les nou­velles dis­po­si­tions du Code de la san­té publique (loi « Kouch­n­er » du 4 mars 2002) et leur mise en appli­ca­tion dans les pro­jets de nais­sance ;
+ La recon­nais­sance du vécu des par­ents, à tra­vers les réc­its de nais­sance, les sites web famil­i­aux, les forums et listes de discussion…

C’est la com­bi­nai­son de ces trois domaines de savoir qui con­stitue l’expertise des « par­ents-citoyens ». Il ne s’agit donc pas d’un vague con­cept dém­a­gogique, mais d’une trans­for­ma­tion pro­fonde du sys­tème d’information à une époque où le Web « péri­na­tal­ité » était dom­iné par les sites et forums publics con­trôlés par des pro­fes­sion­nels de santé.

2) Élargir la par­tic­i­pa­tion des indi­vidus (dans les asso­ci­a­tions) et des asso­ci­a­tions (dans le col­lec­tif), sans toute­fois se don­ner les moyens de définir des straté­gies à long terme ni de for­mer les nou­veaux militants.

3) Encour­ager la par­tic­i­pa­tion des usagers dans les com­mis­sions, réseaux, groupes de tra­vail (HAS notam­ment), avec une con­cer­ta­tion sur des listes comme [CIANE] ou [usagers-peri­nat], mais peu de coor­di­na­tion entre ces inter­ven­tions indi­vidu­elles, sauf pour quelques dossiers mobilisateurs.

Les EGN 2006 ont été l’occasion de met­tre sur la table une réflex­ion aut­o­cri­tique des mil­i­tants du CIANE, face à la néces­sité impérieuse de trans­former le Col­lec­tif en association/fédération pour préserv­er sa représen­ta­tiv­ité. À la décharge des mem­bres act­ifs, le manque de temps, l’engagement ponctuel du plus grand nom­bre et le manque de moyens financiers, n’ont pas per­mis de con­cré­tis­er cer­taines idées, comme celle par exem­ple de sémi­naires de for­ma­tion pour les nou­veaux mem­bres d’associations qui souhait­ent mieux se faire enten­dre dans les commissions.

Le suc­cès des États Généraux, en ter­mes de par­tic­i­pa­tion, per­met de miser sur un avenir plus prometteur.

En pre­mier lieu, la par­tic­i­pa­tion active de nom­breux pro­fes­sion­nels de la péri­na­tal­ité et cadres de l’administration san­i­taire pose les bases d’une coopéra­tion plus forte entre tous les acteurs de la péri­na­tal­ité. On ne peut pas con­tin­uer avec une sim­ple vision « fournisseur/client des ser­vices de mater­nité » qui cau­tion­nerait une poli­tique de rentabil­ité économique, cela pour deux raisons au moins : (1) parce que la repro­duc­tion humaine est un fait social qui ne peut pas se réduire à un enchaîne­ment de gestes tech­niques de sur­veil­lance ou d’intervention médi­cale ; (2) parce que les pro­fes­sion­nels de san­té, sauf rares excep­tions, sont aus­si des « par­ents-citoyens » con­fron­tés au point de vue de « l’usager ».

Il faut donc con­tin­uer à tra­vailler ensem­ble, con­stru­ire de nou­velles formes de coor­di­na­tion en dehors du CIANE qui reste statu­taire­ment un col­lec­tif « non-pro­fes­sion­nel ». Il faut le faire sans pour autant que les usagers se sen­tent coop­tés par les pro­fes­sion­nels et les pou­voirs publics, ni que les pro­fes­sion­nels se sen­tent « pris en otages » par des exi­gences irréal­istes des par­ents. L’ambiance des EGN nous invite à tra­vailler dans la con­vivi­al­ité, la trans­parence démoc­ra­tique, sans ignor­er nos diver­gences. Les pro­jets de « maisons de nais­sances » présen­tés par de nou­velles asso­ci­a­tions (voir la tran­scrip­tion inté­grale de l’atelier 20) illus­trent bien les modal­ités de cette col­lab­o­ra­tion. Il n’y a pas encore de con­sen­sus sur la ques­tion de l’appellation « MdN » sur laque­lle le CIANE avait exigé le main­tien de la déf­i­ni­tion anci­enne, au risque de se tenir à l’écart de toute expéri­men­ta­tion. Mais l’absence de con­sen­sus n’empêche pas de tra­vailler sur ces pro­jets. Quant à la stratégie du CIANE, elle a fait l’objet d’une dis­cus­sion interne, après les États Généraux, qui se pour­suiv­ra en pub­lic sur la liste [egn2006].

Pour ce qui est du CIANE et de ses asso­ci­a­tions mem­bres, le recrute­ment de per­son­nes actives et effi­caces est une pri­or­ité. La pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de quelques volon­taires me paraî­trait même souhaitable une fois que des moyens financiers auront été dégagés. Toute­fois, elle deman­dera un effort accru de com­mu­ni­ca­tion entre « le som­met » et « la base » pour ne pas retomber dans un fonc­tion­nement opaque en fédération.

Il me sem­ble aus­si que nous devons accentuer la réac­tiv­ité aux événe­ments courants. L’absence totale d’un ser­vice de presse (mal­gré quelques bonnes volon­tés qui ne vont pas au bout de leurs pro­jets) est un frein con­sid­érable à notre action. La réac­tiv­ité veut dire aus­si que nous devons réac­tiv­er, et le cas échéant met­tre à jour, les groupes de tra­vail affichés sur le site du CIANE, en réponse aux nou­veaux « appels du pied » de pro­fes­sion­nels et des pou­voirs publics. Ain­si, par exem­ple, un nou­veau groupe de tra­vail est en train de se for­mer pour répon­dre de manière plus per­ti­nente à la mis­sion de con­cer­ta­tion sur « les syst&egrave
;mes d’information de san­té » à laque­lle les asso­ci­a­tions d’usagers ont été con­vo­quées lun­di dernier. Il s’agit non seule­ment de faire des propo­si­tions spé­ci­fiques au champ (social autant que médi­cal) de la péri­na­tal­ité, mais aus­si de réfléchir à ce que serait pour nous une infor­ma­tion val­able sur les étab­lisse­ments et fil­ières de soins. Pour cela nous pour­rons par exem­ple met­tre à prof­it l’expérience acquise lors de l’élaboration du pro­jet de label « Nais­sance respec­tée », en rela­tion avec le pro­jet inter­na­tion­al MBFCI :
http://www.ciane.info/categorie-482994.html

Les asso­ci­a­tions mem­bres du col­lec­tif doivent préserv­er leur indépen­dance et définir leurs pro­pres straté­gies qui peu­vent être rad­i­cale­ment dif­férentes de celle, glob­ale, du CIANE. Ce n’est pas un sim­ple jeu de rôles avec des « bons » et des « méchants ». À l’AFAR, par exem­ple, même si nous soutenons le principe d’actions judi­ci­aires, la plu­part des dossiers qui nous ont été soumis nous ont con­duits à inciter les plaig­nants à ne pas engager ce type d’action. Nous priv­ilé­gions la con­cil­i­a­tion chaque fois qu’elle se présente comme répara­trice, sans renon­cer à la con­fronta­tion lorsque les vic­times ne peu­vent faire enten­dre rai­son ou lorsqu’une con­damna­tion pour­rait amen­er une prise de con­science plus large d’un prob­lème grave — la per­sis­tance de l’épisiotomie pro­phy­lac­tique est un exem­ple typique.

Voilà, en vrac, quelques idées qui me vien­nent suite aux États Généraux. La liste n’est pas ter­minée et je vous invite tous à pren­dre la parole sur les listes. Un doc­u­ment de syn­thèse devrait être rédigé à par­tir de ces syn­thès­es indi­vidu­elles, enrichies par la suite des dis­cus­sions au fur et à mesure de la pub­li­ca­tion des travaux des EGN.

Bernard Bel
collectif_ciane(arobase)yahoo.fr

Secré­taire de l’AFAR <http://afar.info>
Col­lec­tif interas­so­ci­atif autour de la nais­sance <https://ciane.info>