Chère Mme Keller,
Je tiens tout d’abord à vous remercier. D’une part pour nous apprendre enfin la vraie raison de votre boycott des EGN, qui n’a rien à voir avec l’organisation. D’autre part pour m’avoir fait rire de bon coeur, ce qui est excellent pour la santé. Je ris d’autant plus que je sais que vous ne pourrez pas en déduire autre chose que : — cette dame est complètement inconsciente et idiote, elle se ne rend pas compte !
Voyez-vous, le CIANE est en effet infiltré de tous les côtés. Nous avons parmi nous des sages-femmes, des obstétriciens, des chercheurs, des doulas, des femmes ayant accouché a l’hôpital pour leur plus grand bonheur ou leur plus grand malheur, des femmes ayant accouché sans assistance du tout volontairement ou non. Nous avons parmi nous des adeptes de la secte des anti-épisiotomie (ceux qui préfèrent se couper la langue), des adeptes de la secte des libres positions pour l’accouchement (shocking), des fous et folles furieux qui pensent que chacun sait ce qui est bon pour soi pour peu qu’on l’informe, alors que les gens raisonnables savent bien que la populace obtue et sale doit être guidé par une main de fer gantée de velours paternaliste.
Vous avez absolument raison, le CIANE ressemble à un fromage corse grouillant de vers en dedans… Quelle horreur…
Chère madame, la paranoia est une pathologie à haut risque, or les membres du CIANE souhaitent rester en bonne santé. Vous nous excuserez donc de ne pas sombrer dans votre hallucination.
Cécile Loup
Présidente de l’AFAR
Représentante du CIANE
PS: sérieux. Le CIANE est un collectif d’associations d’accord entre elles sur une plateforme de propositions (voir le site). Beaucoup d’entre-nous sont membres de plusieurs associations. Donc certaines doulas sont actives au sein du CIANE par l’une des associations dont elles sont membres. C’est la même chose pour les médecins et les SF. Si vous-mêmes étiez membre de Naissance et Citoyenneté par exemple, vous pourriez très bien participer aux travaux et discussions du CIANE, ce qui ne manquerait pas de sel.
Nous savons parfaitement bien qui est doula, elles ne s’en cachent pas. Mais les corps de doulas ne sont pas représentés au sein du CIANE puisque ce sont des professionnels. Le CIANE ne défend pas les corps de doulas en tant que tels, ce qui n’est pas une raison pour les déclarer personna non grata !
Le CIANE défend le libre choix des parents. Or il se trouve que beaucoup souhaitent être accompagnés et soutenus moralement. Faut dire qu’en salle d’accouchement c’est tout de même plus rassurant que de lire son propre utérus sur une machine… Les doulas s’engagent bien entendu à n’intervenir sur un plan médical en aucun cas, elles viennent de le répéter par un communiqué de presse.