(Réponse à un com­men­taire de Mme KELLER)

Chère Mme Keller,

Je tiens tout d’abord à vous remerci­er. D’une part pour nous appren­dre enfin la vraie rai­son de votre boy­cott des EGN, qui n’a rien à voir avec l’or­gan­i­sa­tion. D’autre part pour m’avoir fait rire de bon coeur, ce qui est excel­lent pour la san­té. Je ris d’au­tant plus que je sais que vous ne pour­rez pas en déduire autre chose que : — cette dame est com­plète­ment incon­sciente et idiote, elle se ne rend pas compte !

Voyez-vous, le CIANE est en effet infil­tré de tous les côtés. Nous avons par­mi nous des sages-femmes, des obstétriciens, des chercheurs, des doulas, des femmes ayant accouché a l’hôpi­tal pour leur plus grand bon­heur ou leur plus grand mal­heur, des femmes ayant accouché sans assis­tance du tout volon­taire­ment ou non. Nous avons par­mi nous des adeptes de la secte des anti-épi­siotomie (ceux qui préfèrent se couper la langue), des adeptes de la secte des libres posi­tions pour l’ac­couche­ment (shock­ing), des fous et folles furieux qui pensent que cha­cun sait ce qui est bon pour soi pour peu qu’on l’in­forme, alors que les gens raisonnables savent bien que la pop­u­lace obtue et sale doit être guidé par une main de fer gan­tée de velours paternaliste. 

Vous avez absol­u­ment rai­son, le CIANE ressem­ble à un fro­mage corse grouil­lant de vers en dedans… Quelle horreur…

Chère madame, la para­noia est une patholo­gie à haut risque, or les mem­bres du CIANE souhait­ent rester en bonne san­té. Vous nous excuserez donc de ne pas som­br­er dans votre hallucination.

Cécile Loup
Prési­dente de l’AFAR
Représen­tante du CIANE

PS: sérieux. Le CIANE est un col­lec­tif d’as­so­ci­a­tions d’ac­cord entre elles sur une plate­forme de propo­si­tions (voir le site). Beau­coup d’en­tre-nous sont mem­bres de plusieurs asso­ci­a­tions. Donc cer­taines doulas sont actives au sein du CIANE par l’une des asso­ci­a­tions dont elles sont mem­bres. C’est la même chose pour les médecins et les SF. Si vous-mêmes étiez mem­bre de Nais­sance et Citoyen­neté par exem­ple, vous pour­riez très bien par­ticiper aux travaux et dis­cus­sions du CIANE, ce qui ne man­querait pas de sel.
Nous savons par­faite­ment bien qui est doula, elles ne s’en cachent pas. Mais les corps de doulas ne sont pas représen­tés au sein du CIANE puisque ce sont des pro­fes­sion­nels. Le CIANE ne défend pas les corps de doulas en tant que tels, ce qui n’est pas une rai­son pour les déclar­er per­son­na non gra­ta !
Le CIANE défend le libre choix des par­ents. Or il se trou­ve que beau­coup souhait­ent être accom­pa­g­nés et soutenus morale­ment. Faut dire qu’en salle d’ac­couche­ment c’est tout de même plus ras­sur­ant que de lire son pro­pre utérus sur une machine… Les doulas s’en­ga­gent bien enten­du à n’in­ter­venir sur un plan médi­cal en aucun cas, elles vien­nent de le répéter par un com­mu­niqué de presse.