par Hélène Vadebon­ceur, chercheure québé­coise en péri­na­tal­ité et mem­bre du Comité inter­na­tion­al de CIMS

La ren­con­tre annuelle de la Coali­tion for Improv­ing Mater­ni­ty Ser­vices à Boston (États-Unis), fin févri­er dernier, fut très intéres­sante. Voici ce qui m’a inter­pel­lée et ce qui a ent­hou­si­as­mé beau­coup de par­tic­i­pant-e‑s au colloque :

• Les respon­s­ables (UNICEF) de l’Initiative Amis des bébés (IAB) ont com­mencé à inclure des critères de la Moth­er-Baby-Friend­ly Child­birth Ini­tia­tive (MBFCI) dans la for­ma­tion des étab­lisse­ments à l’IAB et dans les instru­ments d’évaluation. Pour le moment 5 critères de la MBFCI ont été inclus, mais ils demeurent ‘option­nels’. Ceci per­met toute­fois de faire de la for­ma­tion sur la MBFCI et donne lieu à des dis­cus­sions intéres­santes.  Ces nou­veaux out­ils ont été expéri­men­tés au Zim­bab­we en Afrique et ils devraient aus­si l’être en Europe en Irlande. C’est une femme médecin, Ann Brown­lee, pro­fesseure dans une fac­ulté de médecine améri­caine, qui a com­mencé à tra­vailler avec l’UNICEF à la révi­sion de la for­ma­tion et des out­ils d’évaluation de l’IAB. Ceci date offi­cielle­ment de jan­vi­er 2006.

• CIMS est actuelle­ment en train de faire une revue sys­té­ma­tique de la lit­téra­ture sci­en­tifique pour doc­u­menter tous les critères de la MBFCI actuelle. Ce pro­jet est très intéres­sant. La tâche est énorme, et CIMS ne béné­fi­cie pour le réalis­er d’à peu près aucune ressource finan­cière, si on com­pare le mon­tant reçu jusqu’à présent — un don — avec ce qu’un chercheur obtient nor­male­ment pour effectuer une telle étude. La revue est com­plétée à 85 % actuelle­ment, et est faite à par­tir d’un élar­gisse­ment du con­cept « Evi­dence-Based ». Elle devrait être disponible dans quelques mois.

• On a aus­si assisté à la nais­sance de CIMS-Europe, pilotée par Mary Zwart, sage-femme hol­landaise et mem­bre du comité inter­na­tion­al de CIMS, et par Lucie Ryn­to­va, d’un groupe d’usagères de la République Tchèque, aus­si mem­bre de ce comité. Les par­tic­i­pantes européennes ont déjà plan­i­fié des ren­con­tres, en lien avec des événe­ments qui auront lieu en Europe cette année et l’an prochain (ren­con­tre de Mid­wifery Today, etc.).

• La réu­nion de CIMS a don­né lieu à la nais­sance d’un nou­veau comité, le comité des organ­i­sa­tions pop­u­laires (“grass­roots orga­ni­za­tions”) qui deviendrait inter­na­tion­al. L’idée est lancée, cer­tains par­tic­i­pants vont tra­vailler là-dessus.

• L’organisme Lamaze Inter­na­tion­al vient de pub­li­er un guide en anglais sur l’accouchement nor­mal à l’intention des (futurs) par­ents : The Offi­cial Lamaze Guide — Giv­ing Birth with Con­fi­dence, par Judith Loth­i­an et Char­lotte DeVries, pub­lié par Mead­o­brook Press. Cet ouvrage com­prend notam­ment des annex­es comme la Moth­er-Friend­ly Child­birth Ini­tia­tive, la clas­si­fi­ca­tion par la Cochrane Library des pra­tiques entourant la nais­sance (des pra­tiques prou­vées béné­fiques aux pra­tiques prou­vées nocives ou inef­fi­caces), une liste des droits des femmes pen­dant l’accouchement, les pris­es de posi­tion de Lamaze Inter­na­tion­al et un texte sur les doulas.

Tout le tra­vail fait par les lead­ers de CIMS et les mem­bres des dif­férents comités est bénév­ole et les frais de déplace­ment, d’hébergement et d’inscription aux activ­ités de CIMS comme les ren­con­tres annuelles sont assumés par les par­tic­i­pants, sauf excep­tion pour des mem­bres du comité inter­na­tion­al qui vien­nent de très loin, et ce, seule­ment si CIMS reçoit des dons à cet effet.