par Hélène Vadebonceur, chercheure québécoise en périnatalité et membre du Comité international de CIMS
La rencontre annuelle de la Coalition for Improving Maternity Services à Boston (États-Unis), fin février dernier, fut très intéressante. Voici ce qui m’a interpellée et ce qui a enthousiasmé beaucoup de participant-e‑s au colloque :
• Les responsables (UNICEF) de l’Initiative Amis des bébés (IAB) ont commencé à inclure des critères de la Mother-Baby-Friendly Childbirth Initiative (MBFCI) dans la formation des établissements à l’IAB et dans les instruments d’évaluation. Pour le moment 5 critères de la MBFCI ont été inclus, mais ils demeurent ‘optionnels’. Ceci permet toutefois de faire de la formation sur la MBFCI et donne lieu à des discussions intéressantes. Ces nouveaux outils ont été expérimentés au Zimbabwe en Afrique et ils devraient aussi l’être en Europe en Irlande. C’est une femme médecin, Ann Brownlee, professeure dans une faculté de médecine américaine, qui a commencé à travailler avec l’UNICEF à la révision de la formation et des outils d’évaluation de l’IAB. Ceci date officiellement de janvier 2006.
• CIMS est actuellement en train de faire une revue systématique de la littérature scientifique pour documenter tous les critères de la MBFCI actuelle. Ce projet est très intéressant. La tâche est énorme, et CIMS ne bénéficie pour le réaliser d’à peu près aucune ressource financière, si on compare le montant reçu jusqu’à présent — un don — avec ce qu’un chercheur obtient normalement pour effectuer une telle étude. La revue est complétée à 85 % actuellement, et est faite à partir d’un élargissement du concept « Evidence-Based ». Elle devrait être disponible dans quelques mois.
• On a aussi assisté à la naissance de CIMS-Europe, pilotée par Mary Zwart, sage-femme hollandaise et membre du comité international de CIMS, et par Lucie Ryntova, d’un groupe d’usagères de la République Tchèque, aussi membre de ce comité. Les participantes européennes ont déjà planifié des rencontres, en lien avec des événements qui auront lieu en Europe cette année et l’an prochain (rencontre de Midwifery Today, etc.).
• La réunion de CIMS a donné lieu à la naissance d’un nouveau comité, le comité des organisations populaires (“grassroots organizations”) qui deviendrait international. L’idée est lancée, certains participants vont travailler là-dessus.
• L’organisme Lamaze International vient de publier un guide en anglais sur l’accouchement normal à l’intention des (futurs) parents : The Official Lamaze Guide — Giving Birth with Confidence, par Judith Lothian et Charlotte DeVries, publié par Meadobrook Press. Cet ouvrage comprend notamment des annexes comme la Mother-Friendly Childbirth Initiative, la classification par la Cochrane Library des pratiques entourant la naissance (des pratiques prouvées bénéfiques aux pratiques prouvées nocives ou inefficaces), une liste des droits des femmes pendant l’accouchement, les prises de position de Lamaze International et un texte sur les doulas.
Tout le travail fait par les leaders de CIMS et les membres des différents comités est bénévole et les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription aux activités de CIMS comme les rencontres annuelles sont assumés par les participants, sauf exception pour des membres du comité international qui viennent de très loin, et ce, seulement si CIMS reçoit des dons à cet effet.
qu’est-ce que c’est les “doulas”? d’où vient ce mot et d’où vient ce mouvement? merci