Suite à la cam­pagne d’information menée par une asso­ci­a­tion française (Semaine mon­di­ale pour l’accouchement respec­té, 10–16 mai 2004, ), le CIANE a écrit au Min­istre de la San­té, le 2/07/2004, pour deman­der une sai­sine de l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en san­té) au sujet de l’épi­siotomie (voir doc­u­ment). Cette ini­tia­tive a béné­fi­cié du sou­tien de la CNAM et du CNGOF.

Lors de la pre­mière réu­nion du Comité tech­nique « Péri­na­tal­ité » à la Haute autorité de san­té (HAS, qui rem­place l’ANAES), le 24 mai 2005, le Comité tech­nique s’est pronon­cé à l’unanimité pour retenir le thème « Place de l’épisiotomie dans la pra­tique obstétri­cale » par­mi les objec­tifs pri­or­i­taires du pro­gramme 2005 de recom­man­da­tions de pra­tique clin­ique (RPC). (Le compte-ren­du DBP­PC/Pro­gram­ma­tion/CRP-NC/24/05/2005 rap­pelle que les deman­deurs étaient le CIANE, la CNAMTS et le CNGOF.)

Par la suite, le CNGOF a pris l’initiative de tra­vailler à l’élaboration d’une RPC en dehors du cadre de la HAS, mais plusieurs mem­bres du CIANE ont été invités par le Pro­fesseur Michel Drey­fus à com­menter les doc­u­ments des rap­por­teurs. Nous avons donc con­sti­tué un groupe de tra­vail qui, en accord avec les représen­tants des asso­ci­a­tions, a remis au CNGOF, le 27 sep­tem­bre, un doc­u­ment de syn­thèse que l’on peut con­sul­ter sur Internet.