Suite à la cam­pagne d’information menée par une asso­cia­tion fran­çaise (Semaine mon­diale pour l’accouchement res­pec­té, 10 – 16 mai 2004, ), le CIANE a écrit au Ministre de la Santé, le 2/07/2004, pour deman­der une sai­sine de l’ANAES (Agence natio­nale d’accréditation et d’évaluation en san­té) au sujet de l’é­pi­sio­to­mie (voir docu­ment). Cette ini­tia­tive a béné­fi­cié du sou­tien de la CNAM et du CNGOF.

Lors de la pre­mière réunion du Comité tech­nique « Périnatalité » à la Haute auto­ri­té de san­té (HAS, qui rem­place l’ANAES), le 24 mai 2005, le Comité tech­nique s’est pro­non­cé à l’unanimité pour rete­nir le thème « Place de l’épisiotomie dans la pra­tique obs­té­tri­cale » par­mi les objec­tifs prio­ri­taires du pro­gramme 2005 de recom­man­da­tions de pra­tique cli­nique (RPC). (Le compte-rendu DBPPC/Programmation/CRP-NC/24/05/2005 rap­pelle que les deman­deurs étaient le CIANE, la CNAMTS et le CNGOF.)

Par la suite, le CNGOF a pris l’initiative de tra­vailler à l’élaboration d’une RPC en dehors du cadre de la HAS, mais plu­sieurs membres du CIANE ont été invi­tés par le Professeur Michel Dreyfus à com­men­ter les docu­ments des rap­por­teurs. Nous avons donc consti­tué un groupe de tra­vail qui, en accord avec les repré­sen­tants des asso­cia­tions, a remis au CNGOF, le 27 sep­tembre, un docu­ment de syn­thèse que l’on peut consul­ter sur Internet.