Suite à la campagne d’information menée par une association française (Semaine mondiale pour l’accouchement respecté, 10–16 mai 2004, ), le CIANE a écrit au Ministre de la Santé, le 2/07/2004, pour demander une saisine de l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé) au sujet de l’épisiotomie (voir document). Cette initiative a bénéficié du soutien de la CNAM et du CNGOF.
Lors de la première réunion du Comité technique « Périnatalité » à la Haute autorité de santé (HAS, qui remplace l’ANAES), le 24 mai 2005, le Comité technique s’est prononcé à l’unanimité pour retenir le thème « Place de l’épisiotomie dans la pratique obstétricale » parmi les objectifs prioritaires du programme 2005 de recommandations de pratique clinique (RPC). (Le compte-rendu DBPPC/Programmation/CRP-NC/24/05/2005 rappelle que les demandeurs étaient le CIANE, la CNAMTS et le CNGOF.)
Par la suite, le CNGOF a pris l’initiative de travailler à l’élaboration d’une RPC en dehors du cadre de la HAS, mais plusieurs membres du CIANE ont été invités par le Professeur Michel Dreyfus à commenter les documents des rapporteurs. Nous avons donc constitué un groupe de travail qui, en accord avec les représentants des associations, a remis au CNGOF, le 27 septembre, un document de synthèse que l’on peut consulter sur Internet.