Le 26/10/2005 19:40
Objet : Lettre officielle aux ministères et CNN
En tant que présidente du Collège National des Sages-Femmes (CNSF), je tiens à positionner la profession par rapport à la formation initiale et je m’étonne du ton que prend la polémique autour de l’épisiotomie.
Les étudiantes sage femmes doivent être correctement formées et pour cela faire un nombre minimum d’actes pendant leurs études : sans doute devraient-elles faire surtout plus d’accouchements pendant leurs stages.
Il n’est bien sur pas question que cet apprentissage se fasse au détriment des patientes et j’ose espérer que c’est « toujours le cas », bien sur l’épisiotomie est un geste grave qui doit être fait à bon escient et ce n’est pas toujours le cas à l’heure actuelle (je participe aux RPC sur l’épisiotomie).
Mais je crains que nous arrivions à une certaine confusion : le CIANE doit être écouté et entendu mais sur ce qu’il attend des professionnels de la naissance obstétriciens et sages-femmes car beaucoup d’accouchements physiologiques sont pratiqués aussi par des médecins. Par contre je ne pense pas que ce soit leur mission d’intervenir directement sur le contenu de notre formation.
Etant représentées à la CNN, j’espère qu’un véritable débat aura lieu.
Je reste à votre disposition.
Frédérique TEURNIER
Réponse du CIANE, 9/11/2005