Les usagers s’organisent pour contribuer à améliorer les conditions de naissance en France…
Les enjeux actuels autour de la naissance sont de grande ampleur: enjeux économiques, sociaux, culturels, enjeux de santé publique, d’organisation médicale et hospitalière et aussi enjeux d’accès aux droits et de respect des droits de chaque citoyen. Ceci impose des changements dans le mode de décision et dans la conduite de la politique de la naissance en France. Les seuls points de vue techniques et organisationnels, aussi performants soient-ils, ne sont plus suffisants pour gouverner les choix.
La naissance ne doit pas se résumer à un acte d’accouchement. Il est essentiel de prendre aussi en compte les dimensions sociales et humaines, les aspirations et les besoins globaux des populations, les observations et les revendications des utilisateurs, protagonistes directs du système de la naissance.
Notre système d’accompagnement à la naissance doit évoluer, et pas seulement sous l’influence de contingences comptables et organisationnelles. Il doit d’abord répondre aux attentes de la population, au fait que la naissance d’un enfant n’est pas qu’un acte technique, mais un événement unique et fondateur, avant tout humain, affectif et social. La grossesse et la naissance ne sont pas des maladies, ce sont des temps forts de la vie d’une grande richesse humaine. Ce sont des occasions privilégiées pour construire le lien entre parent et enfant, agissant ainsi préventivement à l’égard de nombreux problèmes.
Le CIANE est un collectif constitué d’associations nationales et européennes. Sans aucune appartenance politique, syndicale, philosophique, sectaire ou religieuse, son action, fondée sur des valeurs citoyennes et sur le respect des lois, s’applique à promouvoir les responsabilités et les droits des personnes, usagères du système périnatal. La mission du Collectif est de promouvoir un modèle d’attitudes et de pratiques entourant la maternité, fondé sur la physiologie et le respect des personnes, permettant d’améliorer le déroulement de l’accouchement/naissance, l’établissement des liens mère-père-enfant et de réduire substantiellement les effets iatrogènes et les coûts afférents. Le modèle que nous défendons focalise sur la mère, le bébé et la famille et se préoccupe avant tout de leur bien-être et de la qualité des soins. Il est fondé sur des données factuelles et probantes (evidence-based medicine) et considère le suivi personnalisé, la prévention, la responsabilisation et le bien-être comme des alternatives valables aux vastes et coûteux programmes de dépistage, diagnostic, traitement et prise en charge lorsqu’ils sont appliqués systématiquement en routine et sans indications précises, sources alors de gaspillages, de complications et d’anxiété.
La situation actuelle est largement préoccupante et des perspectives qui pourraient l’aggraver sont annoncées. Aussi, les usagers ont décidé de s’organiser en force de proposition pour oeuvrer à l’amélioration des conditions de naissance.
Des associations d’usagers, de parents, de citoyens et des associations familiales se sont regroupées en collectif afin de définir ensemble des stratégies propres à améliorer les conditions de la naissance. Elles s’organisent pour faire entendre leur point de vue partout où il est question de naissance : dans les maternités, dans les réseaux périnataux, dans les commissions régionales de la naissance, à l’ANAES (HAS), au Ministère de la santé et auprès des parents et futurs parents eux-mêmes.
Le Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE (CIANE) a émergé à l’occasion des Etats généraux de la naissance en juin 2003 et a été consulté par la mission sur la périnatalité dirigée par le Dr Gérard Bréart. Le collectif s’est ensuite doté de statuts pour s’organiser efficacement afin que les usagers participent aux décisions qui les concernent, conformément aux droits octroyés par la loi du 4 mars 2002.
L’une des originalités du CIANE est d’être composé d’associations d’essence citoyenne émanant de champs associatifs différents, mais qui ont tous à un titre ou à un autre une action dans le domaine de la naissance. Cette confrontation d’expériences et de cultures nous permet d’avoir une approche beaucoup plus globale des problèmes et des implications sociales.
Adresse électronique : collectif_ciane(arobase)yahoo.fr
Historique du CIANE (à plusieurs voix)
Télécharger un tract A4 au format PDF
Présentation PowerPoint
[Retour à la page d’accueil]