Les associations du Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) ont récemment reçu des e-mails de la part de l’association « 9 mois, 1 vie ». Le CIANE s’interroge sur cette association. Ses idées et les valeurs semblent en effet rappeler celles de l’OMAEP (Organisation mondiale des associations pour l’éducation prénatale) et l’ANEP (Association nationale d’éducation prénatale), au vu notamment de la référence à Omraam Mikhaël Aïvenhov, fondateur de la Fraternité blanche universelle, cité dans le rapport Miviludes 2005.

L’absence d’information claire et complète sur l’association, ses statuts, et ses dirigeants conforte les interrogations du CIANE. En conséquence, il se démarque vigoureusement de la démarche de l’association « 9 mois, 1 vie » et tient à rappeler que le CIANE ne relève d’aucune appartenance politique ou syndicale, ni ne dépend d’aucune obédience religieuse ou philosophique. Ses principes reposent sur la transparence, et son engagement est de nature citoyenne, respectueux des lois.

L’association « 9 mois, 1 vie » n’est pas membre du CIANE et n’y est en aucune façon associée.

Post-Scriptum: l’ensemble des associations dans le domaine de la périnatalité font l’objet de manoeuvres d’approche de la part de « 9 mois, 1 vie ». En particulier, Doulas de France a fait part à ses adhérents d’une préoccupation analogue à celle du CIANE et partage ses inquiétudes. voir communiqué de Doulas de France

_____________

Références

* Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Rapport 2005 http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_MIVILUDES_2005-2.pdf (page 12)

http://fr.groups.yahoo.com/group/Re-Co-Naissances/message/7585 16 décembre 2011, alerte sur liste publique suite à l’annonce reçue par des associations de périnatalité

http://portail.naissance.asso.fr/docs/omaep/infiltration.htm Infiltration de mouvements religieux dans le milieu naissance-périnatalité (2003)