Une étude à laquelle Anne Evrard, co-présidente du Ciane, a participé vient d’être publiée dans le British Journal of Obstetrics and Gynecology mettant en évidence un lien entre les soins irrespectueux en maternité et la survenue d’une dépression du post-partum. Ce travail, mené dans le cadre de l’enquête nationale périnatale 2021, s’est appuyé sur un questionnaire diffusé deux mois après l’accouchement afin notamment de cerner l’état psychique des mères et d’évaluer la prévalence des soins irrespectueux lors de l’accouchement et du séjour en maternité.
Ces soins irrespectueux (« des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui vous ont blessée, choquée ou qui vous ont mise mal à l’aise ») sont rapportés par un quart des femmes, confirmant certains résultats de l’enquête menée par le CIANE avec l’appui de Santé Publique France en 2021 :
Plus de 6% des femmes se sont senties toujours ou souvent non respectées pendant le suivi de grossesse (commentaires désobligeants, moqueries, non-respect de la pudeur, manque de délicatesse dans les gestes médicaux, non prise en compte de la douleur, manque de communication, non-respect du consentement), et 33% parfois non respectées. 8% des femmes déclaraient avoir subi des discriminations de la part des soignants et/ou du personnel hospitalier (en raison de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur poids, de leur âge, etc.).
L’originalité de l’étude INSERM est de démontrer de façon rigoureuse le lien entre ces soins irrespectueux et l’altération de la santé psychique des femmes : 21,8% des femmes qui ont subi ces soins irrespectueux présentent des symptômes de dépression du post-partum alors qu’elles sont 16,6% en population générale. Ce n’est bien évidemment pas le seul facteur en cause, mais il joue un rôle significatif dans le déclenchement de la dépression.

Leave A Comment