Nous avons la très grande tristesse d’annoncer le décès de Chantal Ducroux-Schouwey, présidente du Ciane, jeudi 5 octobre, des suites d’un cancer qu’elle a combattu jusqu’au bout avec un courage et une détermination exceptionnels, sans jamais abandonner son engagement au Ciane: jusque dans les derniers jours, elle a continué à répondre aux demandes des uns et des autres, y compris à celles des médias.
Chantal Ducroux-Schouwey a été la présidente du Ciane depuis sa création en 2003, et ce n’est évidemment pas un hasard : par son parcours et ses convictions, elle incarnait mieux que quiconque ses valeurs.
Chantal a eu des enfants très jeune, et malgré son jeune âge, elle a su instinctivement ce dont elle avait besoin pour les mettre au monde : un environnement bienveillant et aussi peu interventionniste que possible. Elle l’a trouvé à la maternité des Minguettes, et n’a été déçue pour aucun de ces cinq accouchements. C’est pour cela que lorsqu’en 2000, l’esprit des Minguettes a été menacé par la fusion avec une autre maternité, elle n’a pas hésité, avec d’autres, à se mobiliser pour essayer de le faire perdurer : c’est ainsi qu’a été fondée Bien-Naître Lyon, une association pour laquelle elle a donné sans compter aux côtés d’Anne Evrard et de quelques autres.
Son combat à Bien-Naître a très vite dépassé le cadre des Minguettes et, saisissant les possibilités offertes par la démocratisation du système de santé, s’est organisé autour de deux grands principes : défendre les droits de toutes les femmes quels que soient leurs besoins et leurs désirs ; et pour cela, entrer dans un processus de dialogue constructif avec les professionnels.
Lorsque, au moment des Etats Généraux de la Naissance en 2003, Chantal a été contactée par quelques militants soucieux de constituer à l’échelle nationale un collectif d’associations d’usagers en périnatalité, elle n’a pas hésité une seconde. Elle a, avec Anne Evrard, imprimé la marque de Bien-Naître sur la constitution du Ciane en convainquant de la pertinence des deux principes précédents, face à certaines visions plus radicales. C’est la raison pour laquelle son nom s’est tout naturellement imposé lorsqu’il s’est agi de désigner une coordinatrice de ce nouveau mouvement.
Depuis ce moment-là, elle s’est dépensée sans compter pour le Ciane, représentant les usagers dans de nombreuses instances (Commission Nationale de la Naissance ; HAS ; CNGOF…), venant porter la parole des usagers dans des conférences et des rencontres professionnelles, participant à la formation des sages-femmes comme à celles des bénévoles du Ciane, animant le réseau des associations membres, répondant aux sollicitations des médias… sans oublier une activité essentielle qu’elle a exercé sans relâche aussi bien au niveau du Ciane qu’à celui de Bien-Naître, l’information et l’accompagnement des femmes et des couples, activité qui lui donnait une légitimité incontestable pour porter la parole des femmes.
Et tout cela sans jamais se départir de sa bonne humeur et de son empathie… Pour toutes ces raisons, Chantal laisse au Ciane un vide incommensurable.
En ce jour, nos pensées vont vers son mari, si présent auprès d’elle, ses enfants et petits-enfants et ses proches.
Pour ceux et celles qui veulent lui rendre un dernier hommage, une cérémonie aura lieu jeudi 12 octobre à partir de 13h30 au crématorium de Lyon, 228 avenue Berthelot / 17 avenue Pierre Delore, Lyon 8e
Pour ceux et celles qui ne pourraient se rendre à Lyon et voudraient transmettre à la famille un témoignage, merci d’envoyer un message à collectif@ciane.net.
Triste nouvelle nos pensées accompagnent ses proches.
À Dieu, grande dame Chantal,
Merci pour votre engagement au service des femmes , Merci pour le témoignante que vous laissez aux jeunes générations …et reposez en paix maintenant. Mes sincères condoléances à toute votre famille si éprouvée.
Tres triste que notre association Naitre enchantés n’ait pas rejoint le CIANE de son vivant. Admiration et profond respect. Nous continuerons l’engagement en sa mémoire.
Immense tristesse de perdre si tôt une femme d’exception. Merci pour l’exemple que tu restes.
Une très belle personne nous a quitté, une femme engagée, intelligente, bienveillante et généreuse. Je garde un très bon souvenir de mes rencontres avec Chantal et espère que ses idées continueront à vivre au travers des associations CIANE et Bien Naitre. Mes pensées vont à la famille et ses amis.
Geneviève Clifford
Présidente de La Cause des Parents de 2008 à 2009
Nous sommes profondément peinés par sa disparition… Toutes nos pensées vont à ses proches. Chantal a su nous apporter tellement, elle nous a accompagnés, écoutés, soutenus sans jamais se départir de sa bonne humeur et de sa compassion malgré la maladie. Une grande Dame nous a quittés… Qu’elle repose en paix et que son combat continue.
Cathy & David Minguez — Béziers
Je suis si peinée de sa disparition… elle m’a accompagné lors de ma 2eme grossesse et c’est grâce à elle que j’ai pu me remettre d’un premier accouchement très difficile. J’aurais voulu lui annoncer que je suis enceinte de mon 3eme enfant. Je la remercierai jamais assez pour son aide, elle était exceptionnelle… c’etait Déjà un ange sur terre, le paradis a beaucoup de chance…
Le collectif BAMP! a été très touché par le décès de Chantal. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille de Chantal ainsi qu’à son équipe du CIANE et de Bien naître. Amicalement. Gézabelle pour BAMP!
Mon mari et moi-même sommes très attristés du décès de Chantal, elle était la plus belle personne que nous ayons jamais rencontrée… Son entrée dans notre vie a été magique, elle a permi mon apaisement face à la naissance de ma fille très compliquée, ma réconciliation avec la vie, elle a vu en moi une force que je ne me connaissais pas, sans doute parce que c’est elle qui me l’a transmise. Toutes nos pensées à sa famille et ses proches, en espérant que le combat que menait cette femme exceptionnelle perdurera à travers toutes les personnes qu’elle a aidé
toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Chantal, que j’ai peu rencontré mais qui laissera grâce à son engagement, sa force et sa joie de vivre une empreinte que l’on ne pourra jamais effacer. Merci pour sa bataille pour les maisons de naissance, ce fut une joie de la rencontrer à notre inauguration.
Nathalie Munsch pour PHAM
Touts mes condoléances à sa famille.
Avec beaucoup de tristesse que j’ai appris son passage. Chantal restera toujours dans le cœurs de ce qui ont eu la chance de la connaître. La chance de l’avoir eu comme accompagnatrice à la naissance. Elle a été beaucoup plus que ça pour moi, elle a été une maman. Toujours là, à l’écoute et même après la naissance de mon fils Guillaume il y a 12 ans maintenant.
Toutes mes pensées d’amour, de paix, de gratitude.
L’engagement de Chantal en faveur de la naissance m’a toujours impressionnée. Son travail au sein de Bien-Naître et du CIANE a permis de prendre en compte la voix des usagers et de faire avancer les choses. Des progrès qui, peu à peu, font changer le visage de la naissance en France. Une femme forte et passionnée qui n’a pas compté le temps ni l’énergie qu’elle donnait à cette cause.
Mes pensées vont à Bernard, son mari, à ses enfants et petits-enfants mais aussi aux parents et enfants qu’elle a suivis et à ses amis. L’héritage que laisse Chantal est immense… Longue vie au CIANE, à jamais empreint de son incroyable présidente !
Anne-Liesse Persehaye (présidente de La Cause des Parents de 2011 à 2015)
L’association MAISOUNAITON et l’équipe des sages-femmes de la maison de naissance intra-hospitalière de la sagesse à Rennes se joignent à l’équipe du CIANE, et des proches de Chantal dans ces moments si particuliers de la vie qu’elle incarnait tant. Oui c’est un vide,mais elle nous laisse tellement d’énergie et d’espérance.
CHRISTIANE DAVID sage-femme porte parole de MAISOUNAITON