17 mai 2010. Lettre envoyée par la présidente du Ciane au ministre de la santé.
Madame le Ministre
Nous avons à maintes reprises déjà eu l’occasion d’attirer votre attention sur une demande croissante d’offres de soins concernant les suivis de grossesses de la part des femmes et des couples.
Dans ce contexte, de plus en plus de femmes choisissent l’approche d’une sage-femme pour effectuer un suivi personnalisé de leur grossesse. Or force est de constater à ce jour que depuis deux ans les sages-femmes peuvent de moins en moins répondre à toutes ces demandes.
…
Lire la suite : https://ciane.net/LettreMinistereSF20100517
La lettre du CIANE me touche beaucoup,moi sage femme 22 ans hospitalière et depuis 6 ans en libérale, votre reconnaissance de notre métier me soutient particulièrement en ce moment MERCI
Bravo et merci au Ciane pour cette lettre qui nous fait particulièrement plaisir à nous ‚sages-femmes d’Ille et Vilaine qui sommes actuellement en lutte avec le CPAM .
Je vous fais parvenir ce soir les différents documents sur notre action présente et à venir afin que vous soyez informés .
Nous espérons pouvoir mobiliser toutes les consoeurs et les associations des usagers de la Naissance pour lancer une action de grande envergure dès la rentrée.
Cordialement,
Valérie pour les sages-femmes du 35
je suis complètement solidaire, prète à me mobiliser, moi aussi hospitalière pendant 23 ans, libérale depuis 4 ans…les sages-femmes doivent cesser de rester si réservées, nous avons une
formation et un métier formidables, que cela ne reste pas que dans nos coeurs mais passe par une reconnaissance..réveillons-nous en effet!
Pascale Demazy
Avez vous eu une réponse de Madame Le ministre de la Santé ?
Réponse reçue de la présidence de la république (qui était en copie)
Le chef de cabinet du Président de la République)
16 juillet 2010
Madame la Présidente,
vous avez fait part au Président de la République de vos préoccupations relatives à la situation et au statut des sages-femmes et lui avez transmis la copie d’un courrier que vous avez adressé à
la ministre de la santé et des sports.
Les sages-femmes constituent un maillon essentiel dans la chaine de soins pour les parturientes. A cet égard, elles occupent une place à part en tant que profession médicale.
Monsieur Nicolas Sarkozy sait, croyez-le bien, leur engagement et leur professionnalisme. Aussi m’a-t-il confié le soin de vous assurer de toute l’attention portée à votre démarche que je n’ai
pas manqué de signaler à Madame Rosolyne Bachelot-Narquin, déjà saisie.
Vous serez tenu directement informée, par ses soins, de la suite susceptible de lui être réservée
Je vous prie d’agréer etc etc
Cédric Goubet