Dépêche de l’AFP
Les deux cars de CRS en question vont donc être transformés par une équipe de designers spécialiste du cuir de buffle rose “framboise”, constituée d’ouvrières de Charles Jourdan, qui travailleront sous la direction du docteur Filidori. Ces Unités Obstétricales Mobiles (UOM) ultra technicisées pourront réaliser des césariennes, des opérations in utero et disposeront d’une unité de néonatologie à la pointe du progrès médical. Destinées à désengorger le SAMU qui se plaint de l’accroissement du nombre de parturientes obligées par la fermeture des maternités de proximité à faire appel à leurs services, les UOM pourront rejoindre un grand centre hospitalier disposant d’un lit disponible, et ce partout en France.
Une jeune mère en gésine de la Nièvre pourra ainsi, en fonction des disponibilités, être transférée sur Perpignan ou Saint Brieuc en toute sécurité. Dans un grand nombre de cas, précise le ministère, l’accouchement devrait être à son terme avant l’arrivée ce qui permettra à l’équipe de l’unité mobile de repartir en sens inverse ramener la jeune accouchée auprès des siens pour prendre en charge une nouvelle parturiente.
L’ancienne maternité de Clamecy retrouvera alors sa patiente pour le service hotelier post délivrance et les soins de puériculture. Madame Bachelot, qui considère ce projet comme une initiative majeure de son mandat, a annoncé qu’il serait évalué par un cabinet d’audit proche du Président avant d’être généralisé aux maternités de moins de 300 accouchements par an dans les six mois qui viennent.
Communiqué de l’Agence de Formatage de la Parturition
Rédactrice : B.S.
A quand une vraie mobilisation nationale pour réclamer, exiger de vrais solutions pour les femmes, pour qu’elles aient le choix! A quand les maisons de naissance? Le débat doit être ouvert, le combat de Clamecy doit être porteur, il faut que tous les acteurs concernés partout en France, mais surtout les femmes réagissent et arrêtent de se laisser faire!