3e col­loque nation­al de la Société d’Histoire de la Naissance
« FEMINISME ET NAISSANCE »

Château­roux — 22–23 sep­tem­bre 2007

Ce troisième col­loque se pro­pose d’étudier à la fois, dans l’histoire et dans le présent, la place des femmes et des reven­di­ca­tions fémin­istes dans les évo­lu­tions de la mise au monde. His­torique­ment, les mou­ve­ments de reven­di­ca­tion des droits des femmes ont con­nu plusieurs phas­es. À la fin du XIXe siè­cle, les mil­i­tantes ont demandé pour les femmes des droits déjà obtenus par les hommes (droit de vote, droit à l’éducation) et des droits spé­ci­fiques (con­gés de mater­nité, primes d’allaitement). À par­tir des années 1950 et 1960, sous l’inspiration du livre culte de Simone de Beau­voir, « Le Deux­ième sexe », se développe un mou­ve­ment fémin­iste « égal­i­tariste » puis­sant, revendi­quant dans ses luttes la lib­erté de la con­tra­cep­tion et de l’avortement, c’est-à-dire le droit de ne pas enfan­ter ; la mater­nité est alors con­sid­érée comme une con­trainte, voire un esclavage.

C’est seule­ment dans un deux­ième temps, avec la mon­tée à par­tir des années 1970, du courant « dif­féren­tial­iste » du fémin­isme, que l’expérience de la grossesse et de l’enfantement est réé­val­uée pos­i­tive­ment, comme une source de jouis­sance et de puis­sance pour les femmes.

La nais­sance n’a jamais été au cœur des mou­ve­ments et des études fémin­istes. Ce col­loque pro­pose de s’interroger sur les raisons de cet évite­ment et d’étudier, depuis le XIXe siè­cle, cet impen­sé de l’histoire du féminisme.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le mou­ve­ment fémin­iste est devenu moins vir­u­lent, car ses reven­di­ca­tions tra­versent l’ensemble de la société, même si l’égalité n’est pas encore là. Sur le front de la nais­sance, il sem­ble bien que la plu­part des femmes n’aient pas encore pris con­science que, sous pré­texte de sécu­rité et de lutte con­tre la douleur, le pou­voir médi­cal leur a con­fisqué une par­tie du pou­voir qu’elles avaient sur leurs grossess­es et leurs accouchements.

À l’imitation de celles qui ont voulu autre­fois se bat­tre pour le droit à la con­tra­cep­tion et à l’avortement, les femmes d’aujourd’hui, avec l’aide des sages-femmes, ne devraient-elles pas se mobilis­er pour obtenir de met­tre au monde comme elle l’entendent ?

Voir le pro­gramme détaillé :

https://ciane.net/wiki/pmwiki.php?n=Ciane.FeminismeEtNaissance

Ren­seigne­ments et inscriptions :

Asso­ci­a­tion « Quelle Nais­sance », 185 Bld de Cluis, 36000 Châteauroux
Tél. 06 08 77 01 69

Adressez 2 chèques de 75 euros  libel­lés « quelle Nais­sance ». Le pre­mier sera saisi fin juil­let, le deux­ième fin septembre.

Tarif jusqu’au 1er août : 150 euros, puis 180 euros passée cette date. Ce tarif com­prend les travaux et débats, les trois repas, la soirée bal­let théâtre et le repas dansant de ce col­loque très convivial.