3e colloque national de la Société d’Histoire de la Naissance
« FEMINISME ET NAISSANCE »
Châteauroux — 22–23 septembre 2007
Ce troisième colloque se propose d’étudier à la fois, dans l’histoire et dans le présent, la place des femmes et des revendications féministes dans les évolutions de la mise au monde. Historiquement, les mouvements de revendication des droits des femmes ont connu plusieurs phases. À la fin du XIXe siècle, les militantes ont demandé pour les femmes des droits déjà obtenus par les hommes (droit de vote, droit à l’éducation) et des droits spécifiques (congés de maternité, primes d’allaitement). À partir des années 1950 et 1960, sous l’inspiration du livre culte de Simone de Beauvoir, « Le Deuxième sexe », se développe un mouvement féministe « égalitariste » puissant, revendiquant dans ses luttes la liberté de la contraception et de l’avortement, c’est-à-dire le droit de ne pas enfanter ; la maternité est alors considérée comme une contrainte, voire un esclavage.
C’est seulement dans un deuxième temps, avec la montée à partir des années 1970, du courant « différentialiste » du féminisme, que l’expérience de la grossesse et de l’enfantement est réévaluée positivement, comme une source de jouissance et de puissance pour les femmes.
La naissance n’a jamais été au cœur des mouvements et des études féministes. Ce colloque propose de s’interroger sur les raisons de cet évitement et d’étudier, depuis le XIXe siècle, cet impensé de l’histoire du féminisme.
Où en est-on aujourd’hui ?
Le mouvement féministe est devenu moins virulent, car ses revendications traversent l’ensemble de la société, même si l’égalité n’est pas encore là. Sur le front de la naissance, il semble bien que la plupart des femmes n’aient pas encore pris conscience que, sous prétexte de sécurité et de lutte contre la douleur, le pouvoir médical leur a confisqué une partie du pouvoir qu’elles avaient sur leurs grossesses et leurs accouchements.
À l’imitation de celles qui ont voulu autrefois se battre pour le droit à la contraception et à l’avortement, les femmes d’aujourd’hui, avec l’aide des sages-femmes, ne devraient-elles pas se mobiliser pour obtenir de mettre au monde comme elle l’entendent ?
Voir le programme détaillé :
https://ciane.net/wiki/pmwiki.php?n=Ciane.FeminismeEtNaissance
Renseignements et inscriptions :
Association « Quelle Naissance », 185 Bld de Cluis, 36000 Châteauroux
Tél. 06 08 77 01 69
Adressez 2 chèques de 75 euros libellés « quelle Naissance ». Le premier sera saisi fin juillet, le deuxième fin septembre.
Tarif jusqu’au 1er août : 150 euros, puis 180 euros passée cette date. Ce tarif comprend les travaux et débats, les trois repas, la soirée ballet théâtre et le repas dansant de ce colloque très convivial.