De celui qui t’a fait naître tu attendras autre chose que de la sécurité…

(Les nou­velles poli­tiques d’accompagnement de la grossesse et de la naissance)

Con­clu­sions d’une enquête menée par Gyneweb dans sa par­tie grand pub­lic (http://www.gyneweb.fr) entre le 29/03/2006 et le 7/03/2006, por­tant sur l’accompagnement de la nais­sance et les attentes des femmes enceintes. 1.174 per­son­nes ont répon­du à l’enquête.

Dr Michel BRIEX

http://www.gyneweb.fr/Sources/obstetrique/accompagnt.htm

Dans la conclusion :

Au risque de se répéter, ce qui sem­ble man­quer le plus aux pro­fes­sion­nels de la nais­sance si on les inter­roge c’est du temps, de nou­veaux col­lègues, du matériel et du per­son­nel même si avec nos moyens actuels il est peut être pos­si­ble de faire mieux sur le plan tech­nique. Ceci ne sig­ni­fie pas faire davan­tage mais surtout de recen­tr­er nos efforts au bon endroit dans un vrai pro­jet de san­té publique qui se donne les moyens de ses ambitions.

Dans l’idéal, il nous faudrait plutôt amélior­er encore la sécu­rité et non pas pro­pos­er unique­ment « tou­jours plus de sécu­rité ». Nous devri­ons ain­si pou­voir mod­i­fi­er nos pra­tiques et faire que la tech­nique qui accom­pa­gne cet objec­tif de réduc­tion du risque soit moins vis­i­ble et laisse plus de place à l’humanité que nous deman­dent les cou­ples, notam­ment en l’absence de com­pli­ca­tions. C’est d’ailleurs un des buts des maisons de nais­sance dans lesquelles cer­tains met­tent beau­coup d’espoirs. Il nous faut aus­si écouter les cou­ples et leur demande et dia­loguer à leur faire accepter les risques qui accom­pa­g­nent la nais­sance pour ne pas que ce risque vienne gâch­er l’expérience pos­i­tive que peut apporter cet heureux événement.

Comme nous l’explique Goethe : le risque, comme la beauté est une ques­tion de point de vue.