De celui qui t’a fait naître tu attendras autre chose que de la sécurité…
(Les nouvelles politiques d’accompagnement de la grossesse et de la naissance)
Conclusions d’une enquête menée par Gyneweb dans sa partie grand public (http://www.gyneweb.fr) entre le 29/03/2006 et le 7/03/2006, portant sur l’accompagnement de la naissance et les attentes des femmes enceintes. 1.174 personnes ont répondu à l’enquête.
Dr Michel BRIEX
http://www.gyneweb.fr/Sources/obstetrique/accompagnt.htm
Dans la conclusion :
Au risque de se répéter, ce qui semble manquer le plus aux professionnels de la naissance si on les interroge c’est du temps, de nouveaux collègues, du matériel et du personnel même si avec nos moyens actuels il est peut être possible de faire mieux sur le plan technique. Ceci ne signifie pas faire davantage mais surtout de recentrer nos efforts au bon endroit dans un vrai projet de santé publique qui se donne les moyens de ses ambitions.
Dans l’idéal, il nous faudrait plutôt améliorer encore la sécurité et non pas proposer uniquement « toujours plus de sécurité ». Nous devrions ainsi pouvoir modifier nos pratiques et faire que la technique qui accompagne cet objectif de réduction du risque soit moins visible et laisse plus de place à l’humanité que nous demandent les couples, notamment en l’absence de complications. C’est d’ailleurs un des buts des maisons de naissance dans lesquelles certains mettent beaucoup d’espoirs. Il nous faut aussi écouter les couples et leur demande et dialoguer à leur faire accepter les risques qui accompagnent la naissance pour ne pas que ce risque vienne gâcher l’expérience positive que peut apporter cet heureux événement.
Comme nous l’explique Goethe : le risque, comme la beauté est une question de point de vue.