Au cœur du débat sur la formation des sages-femmes et de la mobilisation étudiante se trouve le « rapport Thuillez » :
Commission sur l’intégration des professions médicales et pharmaceutiques au cursus LMD (Christian THUILLEZ, juillet 2006)
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/thuillez/rapport.pdf#search=%22rapport%20Thuillez%22
Les Dossiers de l’Obstétrique viennent de le publier dans le N°353 (p.25–35) et annoncent l’ouverture d’un forum sur ce sujet, le 15 octobre, sur le site:
http://www.elpea.fr
Sur ce forum, vous trouverez notamment un appel de la présidente del’ANESF qui résume très bien la situation :
—–
Sages-femmes, les étudiants ont besoin de vous !
Lors des mobilisations de 2001, vous souhaitiez revaloriser la profession, en constante évolution. Cela passait nécessairement en premier lieu par la revalorisation de la formation initiale.
Vous avez obtenu lintégration de la 1ère année de médecine au cursus sage-femme, portant sa durée à 5 ans. Mais la reconnaissance de vos compétences toujours grandissantes stagne à un BAC+0 pour lUniversité et bac + 3 pour les salaires
Bientôt, lintégration des filières santé au système européen LMD (Licence, Master, Doctorat) se doit doffrir aux sages-femmes lobtention dun diplôme de Master avec un accès à la Recherche Actuellement, les ministères de tutelle sont en voie de nous proposer une licence (bac +3) !
Dautre part, un rattachement direct à lUniversité (=universitarisation) permettrait enfin aux étudiants sages-femmes : — de bénéficier denseignements « universitaires » au sens où lUniversité a une double mission de formation et de recherche — une réelle représentation étudiante dans les différents conseils, qui rendrait les étudiants acteurs de leur formation — laccès au régime étudiant rattaché à lenseignement supérieur leur permettant laccès à un réel « statut étudiant » (bourses du CROUS, fonds de solidarité durgence, allocations étudiantes )
Je rappelle que la filière sage-femme est la seule filière médicale non universitaire et que nos liens avec les universités se limitent quasiment à la délivrance de diplôme détat et à lenseignement de première année (considérée à lheure actuelle comme simple année de recrutement).
Après plusieurs années dimmobilisme intolérable de la part des pouvoirs publics, force est de constater que les promesses de 2001 nont pas été tenues. Face à cette absence de volonté politique et compte tenu du calendrier à venir (présidentielles, passage au LMD pour 2010 ), les étudiants sages-femmes ont décidé de réagir afin de défendre : — la délivrance concomitante du diplôme détat et du diplôme de master — luniversitarisation des études, par la création dinstituts ou décoles universitaires Lavenir de notre profession est en jeu !
Le moment est venu de poursuivre le combat que vous avez engagé en 2001. Il faut vous battre pour la reconnaissance de vos compétences. Venez renforcer lunité de la profession en vous joignant à la mobilisation des étudiants ! Pour tout renseignement complémentaire sur les mobilisations à venir, rendez-vous sur http://www.anesf.com, ou contactez-nous sur bureau(arobase)anesf.com.
A très bientôt !
Mathilde Pélissié
présidente de lANESF