Destinataire : Comité régional des usagers, Agence régionale d’hospitalisation de l’Ile-de-France
Copie : M. Gilles ECHARDOUR
Elaboration et suivi du SROS, Correspondant territorial pour les établissements de Paris (y compris l’AP-HP) et des Hauts-de-Seine
Le 27 avril 2006
Bonjour à tous,
Au nom du CIANE, je tiens à marquer ici mon vif étonnement.
Le Comité Régional des Usagers a été convié hier à une réunion à l’ARHIF pour la présentation du SROS 3 effectuée par monsieur Gilles Echardour.
A aucun moment il n’ a été fait mention du refus du SROS par le Conseil Régional d’Île de France, adopté lors de la délibération de la séance du 16 mars 2006 dont copie a été adressée aux usagers. [Voir document]
Le SROS nous a été présenté comme entériné, or il n’est pas accepté par le Conseil Régional qui note son inadéquation par rapport aux besoins et attentes de la population francilienne.
Le CIANE est particulièrement inquiet du manque d’offre quant à la diversité de choix en ce qui concerne la naissance, et l’aggravation des problèmes d’accessibilité en termes de distances. Le Plan Périnatalité ne parlait-il pas de proximité ?
D’autre part, le projet « Maisons de naissance » en cours à la DHOS, et pour lequel le Cahier des charges doit sortir à l’été 2006 pour le début de l’expérimentation à l’automne 2006, n’est pas mentionné dans le SROS : aucun moyen n’est donc prévu pour ce projet. Comment, dès lors, va-t-il pouvoir être mis en œuvre concrètement ?
Bien cordialement,
Flore Marquis-Diers
pour le CIANE