Il reste encore une semaine pour les inscrip­tions à tarif réduit aux Etats généraux de la nais­sance 2006 (Château­roux, 22–24 sep­tem­bre).  L’in­scrip­tion com­prend 4 repas et la soirée fes­tive. La moitié du mon­tant ne sera encais­sée qu’au mois de septembre.

Pour le loge­ment, le camp­ing munic­i­pal de Château­roux est en plein milieu de Belle île, à 100 mètres des EGN, et quelques hôtels — dont le Faisan (02 54 27 06 58) et le Voltaire (02 54 34 17 44), tous deux en face de la gare — ne coû­tent que 30 à 40 euros par nuit pour 2 personnes.

Un ser­vice de cov­oiturage et de trans­port col­lec­tif est disponible sur le site web :
http://www.ciane.net/archive/egn2006

Les États Généraux sont une occa­sion unique de redy­namiser les asso­ci­a­tions s’in­téres­sant à la péri­na­tal­ité, de se ren­con­tr­er et de réfléchir ensem­ble aux straté­gies à adopter pour induire des change­ments dans les ser­vices de mater­nité. C’est aus­si l’oc­ca­sion d’amorcer un dia­logue avec les pro­fes­sion­nels et les décideurs poli­tiques, de manière élargie par rap­port au cadre restreint des divers­es com­mis­sions aux­quelles nous participons.

Une ving­taine d’ate­liers thé­ma­tiques seront ani­més par des inter­venants prenant en charge un dossier par­ti­c­uli­er. Occa­sion pour les par­tic­i­pants de con­fron­ter leurs points de vue, faire émerg­er des pri­or­ités et met­tre en route des actions. Occa­sion aus­si de revenir sur les propo­si­tions du CIANE pour l’amélioration des ser­vices de maternité.

La pro­gram­ma­tion des ate­liers est encore ouverte et nous con­tin­uons à étudi­er des propo­si­tions d’in­ter­ven­tions. Chaque ate­lier béné­fi­cie de “ressources” (doc­u­ments et liens) ain­si qu’un forum web per­me­t­tant au pub­lic de com­menter ou pré­cis­er les propositions.

En par­al­lèle à ces ate­liers, nous pro­posons un forum ouvert (Open Space). Cette approche per­met d’explorer une ques­tion, de plan­i­fi­er pour l’avenir, de struc­tur­er rapi­de­ment, de créer et de con­solid­er des équipes, d’améliorer la com­mu­ni­ca­tion et de redonner de l’énergie à des projets.