Fac­sim­ilé de la let­tre au Directeur de la rédac­tion (PDF)

[POUR INSERTION]

Le CIANE a pris con­nais­sance de l’ar­ti­cle — “DES DOULAS TRES DISCUTEES” — par Fan­ny Capel, paru dans L’Ex­press du 27 juil­let 2006 page 47.

Il y est écrit que “le CIANE sou­tient les asso­ci­a­tions de doulas”. Cela ne cor­re­spond nulle­ment à la posi­tion du CIANE. Le CIANE défend sim­ple­ment le libre choix des par­ents. Nous ne prenons pas posi­tion pour ou con­tre les mou­ve­ments doulas. Nous con­sta­tons que leur émer­gence cor­re­spond à une crise de la péri­na­tal­ité, débouchant en par­ti­c­uli­er sur une demande d’ac­com­pa­g­ne­ment plus per­son­nal­isé de la naissance.

Les doulas ou accom­pa­g­nantes à la nais­sance cherchent à se pro­fes­sion­nalis­er, ce qui fait l’ob­jet d’une con­tro­verse sur laque­lle l’ar­ti­cle est con­stru­it. En con­séquence, elles se démar­quent des asso­ci­a­tions d’usagers.

Les asso­ci­a­tions de pro­fes­sion­nels ne sont pas admis­es au sein du CIANE. Aucune asso­ci­a­tion de “doulas” ou “accom­pa­g­nantes” n’est affil­iée au CIANE — encore moins celles qui pro­posent des for­ma­tions — et aucune n’a été impliquée dans l’or­gan­i­sa­tion des Etats généraux de la naissance.

L’auteur écrit d’autre part que — en rai­son du “sou­tien” accordé par le CIANE aux doulas — “le Con­seil nation­al de l’or­dre des sages-femmes [a décidé] de boy­cotter les Etats Généraux de la Nais­sance”. Pour la petite his­toire, sachez que les doulas ignorent égale­ment les Etats Généraux.  Nous avions pro­posé un ate­lier thé­ma­tique sur le débat “pour ou con­tre”.  Il a été dépro­gram­mé faute d’intervenant(e)s, mal­gré nos appels répétés et insis­tants. Par con­tre, le statut juridique et la déon­tolo­gie de l’ac­com­pa­g­ne­ment de la nais­sance seront dis­cutés, dans un autre ate­lier, sur la base de ques­tions de droit qui ont fait l’ob­jet d’une pub­li­ca­tion dont Fan­ny Capel a cité un extrait.

Le col­lec­tif CIANE a donc tou­jours fait preuve d’une vision cohérente sur ce phénomène de société en évi­tant de tomber dans les pièges de la dém­a­gogie ou d’une exploita­tion politi­ci­enne de la controverse.

A ce jour, plus de 230 per­son­nes (pro­fes­sion­nels et “usagers”) se sont déjà inscrites aux EGN, plus 44 inter­venants invités. Les échanges s’an­non­cent très con­struc­tifs. Le plus impor­tant nous paraît d’amélior­er le dia­logue usagers-pro­fes­sion­nels et de créer des passerelles entre les acteurs du change­ment, au-delà de la sim­ple représen­ta­tion des usagers dans des instances.  Les pris­es de posi­tion de cer­tains lob­bies pro­fes­sion­nels en vue d’un boy­cott des EGN (qui se passeront volon­tiers de leur cau­tion) sont un man­que­ment regret­table à l’e­sprit de dia­logue et de respon­s­abil­ité citoyenne qui inspirent toute l’or­gan­i­sa­tion de cette man­i­fes­ta­tion : les jour­nal­istes sont chaleureuse­ment invités aux EGN et pour­ront con­stater par eux-mêmes notre volon­té d’échange.

La ren­con­tre entre doulas et sages femmes n’au­ra pas lieu, Les médias par­lent de “guerre”, cer­tains en tirent béné­fice… Est-il besoin de dire ce que les usagers en pensent ?

Le CIANE

Liste des ate­liers thé­ma­tiques aux EGN :
http://www.ciane.net/archive/egn2006/themes.html