Depuis maintenant plusieurs années, un groupe de sages-femmes (de l’équipe des Bluets et libérales), rejoint par quelques parents, travaille au projet de maison de naissance du futur pôle de périnatalité de l’est parisien (regroupement Bluets-Rotschild-Trousseau) qui ouvrira ses portes fin 2006 (deux maternités et une maison de naissance en fonctionnement distinct sur le site de l’Hôpital Trousseau).
L’orientation récente du gouvernement vis-à-vis de l’expérimentation de « maisons de naissance », dans le cadre du dernier plan de périnatalité, a donné un coup d’accélérateur à ce projet : création d’une association pour permettre notre autonomie professionnelle et juridique, élaboration des modalités de fonctionnement de la maison de naissance, mise au point d’une convention de collaboration avec l’équipe de la maternité des Bluets (maternité de référence pour notre maison de naissance) réflexions sur la philosophie de la pratique des sages-femmes, visites de maisons de naissance au Québec, etc.
Afin de répondre à notre objectif d’associer dès le début de l’aventure parents usagers et professionnels, et parce que nous avons besoin d’énergie et de compétences variées (parentales ! mais aussi en informatique, droit, communication, administration etc.), nous lançons un appel aux personnes motivées et prêtes à s’engager sur ce projet pour lequel nous nous battons.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous écrire à projetmdnbluets(arobase)hotmail.fr (adresse provisoire qui sera modifiée dès que le nom de notre maison de naissance sera trouvé !)
A bientôt !
bonjour,ce que vous mettez sur pied n’est pas et ne sera JAMAIS une vraie maison de naissance, juste une structure en hosto — un pole physiologique — qui se fait appeler de façon indûe et injustifiée “maison de naissance”.Une VRAIE maison de naissance n’est pas implantée sur le site d’un hosto, ni dans ses murs ni sur son périmètre. Dans une VRAIE maison de naissance, les médecins n’ont pas droit de cité, les sages femmes font ce qu’elles jugent bon de faire, et n’ont de compte à rendre à personne. Ce sont des professionnelles autonomes et responsables. et dernière chose : accoucher dans un hosto, fut il abusivement proclamé “maison de naissance”, n’a vraiment RIEN à voir avec accoucher dans une vraie maison de naissance — et encore MOINS avec accoucher à la maison …les noms de maison de naissance comme de CALM sont des noms qui ne correspondent absolument pas et ne peuvent correspondre à ce que vous pouvez offrir : vous êtes en hosto, et rien à voir avec la maison …
mieux vaut éclairer une bougie que rester dans l’obscurité…belle intiative, il faut un début à tout!
L’appelation de ce projet est en contradiction avec la motion déposée au CIANE au sujet de la désignation “Maison de naissance”.(Suivre ce lien)