Des­ti­nataire : Comité région­al des usagers, Agence régionale d’hospitalisation de l’Ile-de-France
Copie : M. Gilles ECHARDOUR
Elab­o­ra­tion et suivi du SROS, Cor­re­spon­dant ter­ri­to­r­i­al pour les étab­lisse­ments de Paris (y com­pris l’AP-HP) et des Hauts-de-Seine

Le 27 avril 2006

Bon­jour à tous,

Au nom du CIANE, je tiens à mar­quer ici mon vif étonnement.

Le Comité Région­al des Usagers a été con­vié hier à une réu­nion à l’ARHIF pour la présen­ta­tion du SROS 3 effec­tuée par mon­sieur Gilles Echardour.

A aucun moment il n’ a été fait men­tion du refus du SROS par le Con­seil Région­al d’Île de France, adop­té lors de la délibéra­tion de la séance du 16 mars 2006 dont copie a été adressée aux usagers. [Voir doc­u­ment]

Le SROS nous a été présen­té comme entériné, or il n’est pas accep­té par le Con­seil Région­al qui note son inadéqua­tion par rap­port aux besoins et attentes de la pop­u­la­tion francilienne.

Le CIANE est par­ti­c­ulière­ment inqui­et du manque d’offre quant à la diver­sité de choix en ce qui con­cerne la nais­sance, et l’aggravation des prob­lèmes d’accessibilité en ter­mes de dis­tances. Le Plan Péri­na­tal­ité ne par­lait-il pas de proximité ?

D’autre part, le pro­jet « Maisons de nais­sance » en cours à la DHOS, et pour lequel le Cahi­er des charges doit sor­tir à l’été 2006 pour le début de l’expérimentation à l’automne 2006, n’est pas men­tion­né dans le SROS : aucun moyen n’est donc prévu pour ce pro­jet. Com­ment, dès lors, va-t-il pou­voir être mis en œuvre concrètement ?

Bien cor­diale­ment,

Flo­re Mar­quis-Diers
pour le CIANE