Dossiers

CianeWiki -> CIANE -> Dossiers du CIANE -> Dossier diagnostic prénatal


Lettre du CIANE à M. David Znaty (13 octobre 2008)

( Version PDF)

  • Copie : Professeur Yvon Cayre

Monsieur,

Dans votre réponse au message que nous vous avions adressé le 6/06/2007, concernant le blocage du projet ANR « Validation d'une technique innovante pour le diagnostic prénatal non-invasif de la trisomie 21 », vous nous aviez communiqué les précisions suivantes :

La principale raison de non signature du contrat reçu le 6 Février 2007 de L'Inserm est qu'il était prévu que Metagenex soit détentrice d'un portfolio de 4 brevets, or à ce jour nous n'avons que 2 brevets les 2 autres devaient faire l'objet d'un Avenant qui nous a été accordé le 26 juillet 2006 or à ce jour deux organismes bloquent cet Avenant l'INSERM et l'INSERM Transfert.
(Voir http://cianewiki.naissance.asso.fr/ReponseZnaty130607)

Il apparaît aujourd'hui que le contentieux sur les brevets a été réglé. Votre société a en effet annoncé le 2/07/2008 qu'elle bénéficiait d'un contrat de licence mondial et exclusif pour l'exploitation du procédé ISET dans le domaine du cancer et du diagnostic prénatal.

Nous vous demandons par conséquent d'intervenir auprès de vos partenaires - et de l'Agence nationale de la recherche - pour que ces travaux soient engagés sans aucun délai. La mise au point d'un diagnostic prénatal non-invasif de la trisomie 21 constitue pour nous un des enjeux majeurs de santé publique, compte tenu du nombre excessif d'amniocentèses pratiquées en France dans le cadre du dépistage de la T21.

Interrogé le 6 octobre 2008 par Mme Carole Debray (Agence de presse médicale), le Prof. Yvon Cayre, conseiller scientifique de Metagenex, aurait annoncé en ces termes un nouveau programme de recherche sur le diagnostic prénatal de la trisomie 21  :

L'approche choisie est quelque peu différente de celle validée par Patrizia Paterlini-Bréchot et son équipe dans l'amyotrophie spinale : il s'agit toujours d'isoler les cellules foetales dans le sang maternel, mais ensuite, au lieu de les disséquer au laser pour en obtenir le matériel génétique - ce qui donne peu de matériel à génotyper et implique en outre une étape de fixation au formaldéhyde -, les travaux soutenus par Metagenex reposent sur la mise en culture des cellules trophoblastiques recueillies.

Si nous nous félicitons de l'intérêt de votre société pour le diagnostic prénatal non-invasif, nous ne comprenons pas pourquoi une méthode qui a déjà démontré sa faisabilité, après 3 ans de recherche, et bénéficie d'un financement ANR de 611 KE pour sa validation, devrait être abandonnée au profit d'une nouvelle méthode dont l'issue est incertaine. Avez-vous des résultats indiquant que l'isolement de cellules foetales trophoblastiques « pures » est possible par le procédé ISET, et que, dans le cas contraire, la culture envisagée aboutirait à un enrichissement sélectif des cellules foetales trophoblastiques ?

Les positions du CIANE sur ce dossier ont été validées par son Assemblée Générale du 20 septembre et le texte de la motion a été communiqué aux organismes de presse :
http://cianewiki.naissance.asso.fr/MotionDiagnosticPrenatalNonInvasif

Cette lettre ouverte sera elle aussi communiquée à la presse. Par souci de transparence nous nous engageons à publier vos réponses sur notre site.

Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Chantal Ducroux-Schouwey, présidente


Modif. August 19, 2009, at 12:03 AM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.