Qui nous sommes

  • Le CIANE est un col­lec­tif consti­tué d’associations fran­çaises concer­nées par les ques­tions rela­tives à la gros­sesse, à la nais­sance et aux pre­miers jours de la vie. Il est agréé pour la repré­sen­ta­tion des usa­gers dans le sys­tème de san­té (agré­ment N° N2018RN0012)
  • Le CIANE ne relève d’aucune appar­te­nance poli­tique ou syn­di­cale, ni d’une obé­dience reli­gieuse ou phi­lo­so­phique. Ses prin­cipes reposent sur la trans­pa­rence, et son enga­ge­ment est de nature citoyenne, res­pec­tueuse des lois.

CIANE signi­fie : Collectif inter­as­so­cia­tif autour de la nais­sance

Ce que nous défendons

  • Le CIANE a pour ambi­tion de faire mieux entendre les attentes, les demandes et les droits des femmes et des couples et d’améliorer les condi­tions de la nais­sance dans notre pays. Il vise à faire évo­luer les atti­tudes et les pra­tiques entou­rant la mater­ni­té, de manière à les rendre plus res­pec­tueuses des per­sonnes et de la phy­sio­lo­gie de l’accouchement.
  • Le modèle qu’il défend est cen­tré sur la mère, le bébé et la famille et se pré­oc­cupe avant tout de leur bien‐être et de la qua­li­té des soins. Il est fon­dé sur des don­nées fac­tuelles et pro­bantes (evidence‐based medi­cine) et consi­dère le sui­vi per­son­na­li­sé, la pré­ven­tion, la res­pon­sa­bi­li­sa­tion comme des fac­teurs pri­mor­diaux à prendre en compte dans l’amélioration du sys­tème de soins.

Brochure de présentation

Télécharger

English version

Télécharger

Diaporama de présentation

Télécharger