D'ailleurs, il faudrait faire le rapport... Je viens de jeter un coup d'oeil sur celui de Beverley Beech. Ce n'est pas un rapport sur les activités de AIMS, mais plutôt sur l'évolution de la maternité au Royaume-Uni. Je pense que c'est un document qu'elle a fait pour une autre occasion car il est de 2007. Comme c'est la première fois que l'on participe, je me demandais : 1) s'il ne fallait pas avoir une vision plus large que la sienne pour présenter le cas français (est-ce que tout le monde connaît la situation française?) 2) s'il ne fallait faire une présentation brève du CIANE.

Qu'en pensez-vous?

Sur les tendances récentes, que peut-on dire? suggestions:

Dans les choses positives

  • depuis 2002, participation des représentants d'usagers à l'ensemble des institutions dans le domaine de la santé -> a permis quand même de faire avancer certaines choses même si c'est encore assez timide au plan national comme au plan local

Au plan national:

  • parmi les plus notables? Les RPC déclenchement, et T21? sur l'épisiotomie: c'est devenu un problème, même si la solution adoptée par les professionnels apparaît très largement insuffisante (seuil de 30%). Sur le suivi de grossesse physiologique: assez mitigé, car très grande difficulté à faire admettre l'idée qu'il puisse y avoir de la physiologie; cependant, principe d'une distinction possible entre un suivi pour des grossesses sans risque identifié et des grossesses reconnues avec un risque avéré. Le fait d'avoir fait passer l'idée de projet de naissance dans un certain nombre de documents et aussi dans les pratiques

Au plan régional ou local

  • ? Financement obtenu par une association membre du CIANE pour réaliser une étude sur les conditions d'accueil du nouveau-né en maternité.
  • ?? Là je réalise à nouveau que c'est un vrai handicap que de ne pas avoir ce retour des infos des niveaux locaux et en particulier des réseaux...

Une idée: pourquoi ne pas exploiter les documents qui ont été réuni pour la demande d'agrément et les rendre publics sur le Wiki? Sont-ils sous forme électronique ou faut-il tout retaper? On devrait demander de toute manière à chaque association membre d'envoyer ces compte-rendus d'assemblée générale et les rapports d'activité annuels.

Les choses négatives

  • aucune avancée sur les maisons de naissance, au contraire
  • aucune avancée sur la reconnaissance de l'accouchement à domicile
  • fermeture des petites maternités qui continue
  • recommandation du CNGOF sur le monitoring

...

Madeleine


Concrètement : je suggère qu'on mette au point le texte en français car il servira à d'autres usages. Notamment, Gilles vient juste de m'appeler car il a été contacté par une journaliste du POINT (apparemment attirée par nos poissons d'avril et autres déchaînées) qui voudrait écrire un article sur la naissance en France... Son prénom est "Violette", Gilles n'a pas retenu son nom mais son numéro de téléphone (c'est ça, les pros !) : 01 44 10 10 12.

Gilles leur a donné les numéros de téléphone qu'il avait sous la main, celui de Cécile, Madeleine et le mien ; mais il faudra l'inciter à communiquer par mail. Je crois que la première chose dont elle a besoin ce seraient des statistiques comparant la France à d'autres pays européens. Et justement cette partie là pourrait servir d'introduction au rapport.

Pour la suite, aperçu historique rapide qui pourrait d'ailleurs s'appuyer sur le bouquin de Paul Cesbron et Yvonne Knibiehler. Aller assez vite au 21e siècle qui est la montée en puissance des associations. Dans cette partie on peut copier-coller des fragments d'articles récents.

Aborder le problème très bien résumé par Françoise : que la plupart des jeunes parents qui approuvent le travail du CIANE ne se sentent pas qualifiés/motivés pour y participer activement, ni au travail associatif et encore moins à celui des réseaux et autres instances, situation que le CIANE s'efforce d'améliorer par divers moyens, dont le dernier en date est la médiatisation humoristique-contestatrice.

Bernard


Modif. April 04, 2008, at 02:45 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.