Dossiers

CianeWiki -> CIANE -> Dossiers -> MaisonsDeNaissance

Message de Marine Piéjus à Mme Perrine Ramé-Mathieu

Le 30 janvier 2008

Madame,

Permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2008, riche en réalisations de projets et en concrétisation d'actions entreprises...

Voilà six mois, vous démentiez les propos de Sandrine Blanchard, journaliste au Monde, concernant un blocage du projet d'expérimentation des maisons de naissance annoncé par le plan de périnatalité 2005-2007 et nous assuriez du respect du calendrier prévu pour la mise en place de cette expérimentation.
(cf. message)

Le 11 octobre dernier, à l'occasion de l'inauguration du pôle de périnatalité Bluets-Trousseau, Mme Annie Podeur, directrice de la DHOS, annonçait l'ouverture très prochaine (janvier 2008) d'un certain nombre de maisons de naissance.

Je suis étonnée de constater que les membres du groupe de travail n'ont a ce jour reçu aucune information de votre part concernant ce dossier.

Qu'en est-il exactement ? Le décret est-il finalisé ? Mme la ministre a t'elle entendu parler du dossier?

La question du financement a t'elle progressé (pour mémoire, il s'agit de financer dans le cadre de l'expérimentation, une dizaine de projets potentiels, en tablant sur 50 naissances par projet la première année, 100 la deuxième et 200 la troisième, soit un total de 3500 naissances sur 3 ans contre plus de 2 400 000 pour la même période en France) ?

Qu'en est-il des réunions qui devaient avoir lieu entre la DHOS et certaines sociétés d'assurance professionnelle sur cette question?

Enfin, est il normal que les membres du groupe de travail n'aient jamais reçu la version finale du cahier des charges ?

Vous n'êtes pas sans ignorer l'attente que suscite cette expérimentation, à la fois du côté des professionnels concernés qui depuis de nombreuses années maintenant donnent de leur temps et de leur énergie à ces projets et bien sûr des usagers souhaitant pouvoir exercer un choix quand au lieu et à la manière de mettre au monde leur enfant.

Enfin, face à la délicate situation dans laquelle se retrouvent les établissements hospitaliers qui ont engagé des moyens financiers pour se préparer à cette expérimentation, Il serait peut-être temps de dire clairement si le projet des maisons de naissances est encore d'actualité et le cas échéant de donner des éléments concrets afin que les différents porteurs de ces projets puissent continuer à travailler sereinement.

Dans l'attente du plaisir de recevoir votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, l'expression de mes meilleures salutations.

Marine Piéjus,

_CNSF
Association pour la maison de naissances des Bluets


Modif. February 13, 2008, at 09:22 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.