CianeWiki -> CIANE -> LesGroupesTravailDuCiane? -> Groupe Rédaction de fiches? -> Liste des fiches pratiques

La péridurale

'' D'après MIDIRS «Epidural pain relief in labour»''

La douleur est une sensation subjective qui dépend grandement de l'état psychologique de la personne, de sa culture et de la confiance qu'une femme a en ses capacités à donner naissance à son enfant. La péridurale, est une solution médicamenteuse permettant un accouchement sans douleur. Cependant, elle n'est pas dénuée d'inconvénients et de risques. Ceux-ci sont rarement développés et explicités clairement aux parents.

Le soulagement de la douleur

La péridurale consiste en l'injection d'un anesthésique local ou d'un analgésique (ou les deux) dans le bas du dos afin de bloquer la transmission de l'information douloureuse de l'utérus et des muscles adjacents. Ceux-ci sont à l'origine de la douleur ressentie lors des contractions. La péridurale prend effet en 10 à 20 minutes après l'injection. Avoir une péridurale Pour recevoir une péridurale, on vous demandera de vous asseoir sur le bord d'un lit ou de vous coucher sur le côté pour vous piquer au bas du dos. Il est habituel de vous poser aussi une perfusion. Elle sera placée sur le dos de votre main ou sur votre avant bras. Si vous ne savez pas ce qu'est une perfusion ou comment elle fonctionne, n'hésitez pas à demander des explications à votre sage femme. Avant de poser la péridurale, un anesthésiste viendra vous voir pour vous expliquer la procédure. Elle implique l'insertion d'une petite aiguille creuse à travers la peau dans le bas du dos auparavant anesthésiée. Un petit tube plastique (cathéter) est enfilé sur l'aiguille. Ce cathéter reste en place aussi longtemps que vous avez la péridurale, et une fois le cathéter mis en place on retire l'aiguille. Le cathéter est assez long pour aller du bas de votre dos à votre épaule où il est fixé par un sparadrap. L'anesthésique local et l'analgésique (si utilisé) sont injectés par le cathéter. Il y a trois façons d'administrer les produits :

  • Par doses, que vous demandez lorsque la dernière dose ne fait plus effet,
  • En continu, dans ce cas vous n'aurez pas besoin de nouvelles doses,
  • En auto contrôle, c'est vous qui appuyez sur le bouton relié au cathéter.

Les sages-femmes vous diront quelles sont les options disponibles dans la maternité de votre choix.

Les avantages de la péridurale

Actuellement, environ une femme sur quatre choisit d'avoir une péridurale. La plupart des femmes qui y ont eu recours se disent satisfaites du soulagement de la douleur qu'elle procure. Peu d'études se sont penchées sur les effets à long terme des produits de la péridurale sur les bébés. Les inconvénients de la péridurale

  • Il a été trouvé qu'une péridurale augmente d'environ une heure la durée du travail.
  • Elle augmente les risques de nécessiter un produit pour activer les contractions.
  • Elle augmente (X 8) les risques d'utilisation des forceps ou d'une ventouse (naissance médicalement assistée). Environ la moitié des femmes dont c'est le premier enfant et qui ont une péridurale auront besoin de cette assistance car la péridurale allonge la durée du travail et rend difficile la sensation de « poussée ».
  • La péridurale augmente (double) l'incidence des césariennes pour ralentissement ou arrêt de progression du travail.
  • La péridurale augmente (quadruple) le risque d'une épisiotomie.
  • Votre mobilité peut être réduite –si vos jambes sont engourdies vous devrez rester assise (voire couchée) sur un lit car il serait risqué que vous marchiez-.
  • Les produits utilisés peuvent faire chuter votre pression artérielle et la sage femme surveillera votre pression régulièrement. Si votre tension baisse vous pouvez vous sentir nauséeuse ou avoir la tête qui tourne, ce qu'il faut indiquer à la sage femme. Quelques femmes auront besoin qu'on leur injecte un produit spécifique pour remonter leur pression artérielle.
  • Comme la péridurale vous engourdi, il vous sera difficile d'uriner et il sera nécessaire de poser un cathéter jusqu'à votre vessie pour la vider.
  • La péridurale est un acte qui médicalise la naissance. Vous êtes reliée en permanence à deux voies (la péridurale et la perfusion). Vous devez ainsi, sauf dans le cas d'une péridurale déambulatoire, rester couchée. Beaucoup de femmes se sentent dépossédées de leur accouchement par la position passive couchée et par le fait qu'elles sont coupées des sensations et de l'intensité de ce moment unique.
  • Le nombre de femmes allaitant leur enfant est inférieur chez les celles ayant reçu une péridurale.
  • La péridurale peut provoquer des démangeaisons, ce que vous devez signaler à votre sage femme. Si les démangeaisons sont pénibles l'anesthésiste modifiera les produits de la péridurale ou traitera la démangeaison.
  • Parfois, la péridurale ne fonctionne que d'un seul côté de votre corps et vous ressentirez la douleur contractions du côté non anesthésié. Si c'est le cas l'anesthésiste devrait en être averti afin de vérifier la pose de la péridurale et les dosages des produits prescrits.
  • Un petit nombre de femmes ont de pénibles maux de tête à cause de la péridurale et plus de la moitié auront de violents maux de tête. Il faut l'indiquer à la sage femme afin de les traiter. Par contre la recherche n'a pas montré que la péridurale impliquait de maux de dos.
  • Certaines femmes conserveront des zones d'insensibilité sur les jambes après la naissance ; ceci est rare et concerne une femme sur 550, avec une tendance à l'amélioration pendant environ 3 mois.
  • Les séquelles permanentes telles qu'une paralysie (perte complète de sensation et de mouvement) sont extrêmement rares.
  • Rarement un problème potentiellement mortel peut affecter une femme sous péridurale. Les médecins et sages femmes sont formés pour traiter ces urgences.
  • Il semble le l'état général du bébé (score apgar) soit moins bon chez les bébé nés de mamans sous péridurale.

Quelques chiffres en France

D'après une étude portant sur 1692 accouchements entre 1991 et 1994 : Sans péridurale: 11,64% de césariennes, 2,48% de forceps, 15,06% d'épisiotomies, 75% d'allaitement. Avec péridurale: 24,87% de césariennes, 16,04% de forceps, 47,06% d'épisiotomies, 58% d'allaitement.

La péridurale mobile

Quelques maternités (mais pas à Tahiti) proposent des péridurales ambulatoires, faiblement dosées, qui permettent de marcher durant le travail. La diminution des doses d'anesthésique peut vous permettre de supporter les contractions tout en pouvant bouger et en ressentant le besoin de pousser. Cela peut aussi éviter la pose d'un cathéter pour vider la vessie. Retard de la poussée Votre sage femme vous suggérera peut-être de ne commencer à pousser que lorsque les contractions auront amené la tête du bébé assez bas. En poussant lorsque c'est le cas, il y aura moins de risque d'utiliser les forceps ou la ventouse. Votre choix La péridurale est une façon efficace de traiter la douleur, bien qu'il y ait d'autres façons de gérer la douleur. (voir les fiches « soulagement de la douleur sans péridurale », « positions durant le travail et l'accouchement », « souhaitez-vous accoucher dans l'eau ?»). Une péridurale nécessite la présence d'un anesthésiste et n'est pas dénuée de nombreux effets secondaires négatifs. Certaines décident d'avoir une péridurale avant le début du travail, alors que d'autres préfèrent attendre de voir comment elles supportent les contractions. Pour certaines femmes, l'idée d'une aiguille imposante les dissuadent ou elles sont contre l'idée de recevoir des drogues durant la mise au monde de leur enfant. D'autres souhaitent être pleinement actrices de leur accouchement et non anesthésiées. Une femme qui a confiance en ses capacités à mettre au monde son enfant et souhaite vivre pleinement cette naissance demande plus rarement une péridurale. Il existe des moyens d'atténuer la douleur afin que celle-ci soit tout à fait supportable. Principalement la possibilité de bouger, de marcher, d'adopter les positions de son choix, une respiration régulière, un soutien continu de la femme, des massages du bas du dos... La péridurale est un acte de confort et les situations d'indications médicales sont rares (césarienne, hypertension, déclenchement, arrêt du travail, spasme du col, diabète...). Il est donc important que vous preniez le temps de réfléchir aux bénéfices et aux risques de cet acte médical.

Des questions que vous pouvez poser

Si je souhaite accoucher sous péridurale, un anesthésiste est-il toujours disponible ? Si je souhaite accoucher en me passant de la péridurale, me soutiendrez-vous dans mon choix, en m'aidant, le cas échéant, à gérer les contractions ? Dans cette maternité, parmi les femmes qui ont accouché avec la péridurale combien ont eu un accouchement normal (sans instruments, sans épisiotomie, sans césarienne) ?


Modif. December 12, 2009, at 09:33 AM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.