DesOutilsPourLesAssociationsFormation à la recherche clinique en pédiatrie 2009

J'ai assisté à cette formation le 18 septembre 2009. Le thème (recherche clinique en pédiatrie) ne me semblait concerner le Ciane que de manière marginale, mais je m'attendais à tirer profit des indications méthdologiques sur la recherche clinique, utilisables en pédatrie. Le résultat: je tout à fait contente de cette journée

1. Comme on s'y attendait, le Ciane est spécifique. Toutes les autres associations représentées étaient effectivement des associations de personnes malades ou de leurs proches, y compris de maladies orphelines. Là où les autres s'intéressent à des maladies rares et graves, le Ciane est centré sur une non maladie (la grossesse),qui n'est pas rares (700-800 000 naissance) ni grave a priori chez la plupart des femmes.

2. Les thèmes couverts par la formation concernaient d'une part la spécificité des enfants. J'ai découvert avec effroi les taux de prescription pédiatrique hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) tant en secteur de ville qu'en hôpital. Ceci car les médicaments ne faisaient pas forcément l'objet de recherches pour les enfants que si les industriels pensaient que cela aurait un intérêt en terme de vente. Le pire c'est évidemment pour les enfants atteintes de maladies orphelinesrecherche clinique (validation d'un médicament) est spécifique pour les enfants du fait de caractéristiques propres (ils ne fonctionnent pas comme des adultes miniatures). Des lois européennes récentes (2006) incitent les industriels à faire un plan pour la pédiatrie avant toute demande de mise sur le marché d'un nouveau médicament. (voir point 4)

3. Un autre chapitre de la formation, c'est la recherche clinique en générale: les phases des essais, qu'est-ce qu'une étude valable sur le plan méthodologique. Avec des exemples. Le principal intérêt que j'y ai vu, c'est de montrer comment on pourrait, au Ciane, transmettre au sein des associations la connaissance sur ces méthodologie de recherche. Cela permet de savoir ce qu'on lit lorsque l'on consulte des publications médicales - essais, essais randomisé, méta-analyse... A savoir, je me suis fait confirmer que les médecins n'ont une épreuve de méthodologie de lecture d'articles que depuis... l'année dernière. Et l'article proposé à l'épreuve est en français. Nous n'avons donc pas de retard à rattraper sur le plan de la compréhension de la méthodologie et de la lecture critique, il suffit de s'y mettre.

4. Les lois européennes. Depuis 2006 donc, une commission de l'Union européenne examine et assure le suivi des plans de validation pédiatrique avant les demandes de mise sur le marché. Avec mesures incitative pour les industriels (prolongement de l'exclusivité sur le médicament principal). Les lois européennes ont été obtenues, difficilement sembe-t-il, sous pression d'associations (cancer, maladies rares, parents d'enfants malades). Pour les maladies rares, une législation européenne similaire existe aussi. Cela souligne l'importance d'avoir des associations européennes ou coordonnées au niveau européen capables de prendre la parole au niveau de l'Union europénne

5. D'ailleurs, les associations soulignent qu'elle n'ont pas réussi à faire considérer la grossesse dans les lois sur les médicaments pédiatriques. Les industriels ne sont pas, aujourd'hui, incités à inclure les femmes enceintes et le devenir des foetus lorsqu'ils évaluent un médicament. La période d'allaitement devrait être aussi considérée (cela ne semble pas avoir fait l'objet de propositions de la part des associations).

6. Il est important d'assurer des veilles juridique au niveau national et européen. Au moment où la formation avait lieu, les personnes ont appris, un peu par hasard, qu'un article venait de passer devant l'assemblée et était soumis au sénat. Il s'agissait d'un réglement sur les conditions des études pédiatriques, particulièrement important pour les parents d'enfants malades.


Modif. December 11, 2009, at 02:26 PM<br />(:addThis username="xa-4b5388e32c732dfe" btn="lg-share":)

Ce site respecte les principes de la _CharteHONcode. Vérifiez ici.
We comply with the HONcode standard for trustworthy health information: verify here.